Les artistes Patty Chang et David Kelley présentent leur nouvelle oeuvre Spiritual Myopia (Myopie spirituelle), produite pendant leur résidence à la Fonderie Darling.
Spiritual Myopia abandonne la maitrise et l'illusion de la représentation traditionnelle du paysage, le panorama, pour la myopie et métonymie d'échantillons fragmentaires du lieu. Les artistes, utilisant des scanners numériques, des prises de son sur le terrain, la photographie stroboscopique et aérienne, sont en train de produire une oeuvre qui investigue des strates diverses de l'environnement, l'infrastructure industrielle et les objets personnels accumulés autour de Fort McMurray, Alberta. L'un des chantiers de construction les plus grands du monde, construit sur les terres ancestrales des Premières Nations, l'extraction des sables bitumineux de Athabasca a mis en colère les environnementalistes et les activistes des Premières Nations, tout en alimentant Fort McMurray, ville en pleine expansion, qui a attiré des dizaines de milliers de travailleurs et travailleuses migrant-es du Canada et du monde entier.
Patty Chang travaille avec la performance et la vidéo, exposant des oeuvres vidéo multiécrans et donnant des perfomances et lectures. Elle vient de recevoir le Creative Capital Artist Grant. Ses oeuvres ont été exposées récemment au Musée Guggenheim (NY), au Museum of Modern Art (NY) et au SFMOMA (San Francisco).
David Kelley travaille avec la photographie, la vidéo et la sculpture. Il a récemment été commissaire de l'exposition Provisional Aesthetics, Rehearsing History au musée Davis, Wellesley, Massachusetts. Il a récemment exposé à the Kitchen (NY), Art in General (NY), et Las Cienegas Projects (Los Angeles). Sa prochaine exposition solo est à Commonwealth and Council (Los Angeles).
Les artistes ont collaboré jusqu'à ce jour à 3 installations vidéo : Embankment, Flotsam Jetsam (deux produites dans la région des Three Gorges Dam en Chine), et Route 3 (une vidéo sur 3 écrans produite au nord-ouest du Laos dans une ville-casino construit récemment par les chinois). Leurs travaux en collaboration ont été exposés à BAK (Utrecht), Museum of Modern Art (NY), Mass MoCA (North Adams), MAPP (Brisbane), et Jim Thompson Art Center (Bangkok).
Présentation en anglais.
18h à 20h