Dora Garcia
Contrairement à l'idée qui voudrait que l'art s'adresse au plus grand nombre, le travail de l'artiste espagnole Dora García (née en 1965 à Valladolid, vit et travaille à Barcelone), principalement connue pour ses dispositifs de performance, porte sur ce qui se joue à l'échelle d'un individu : elle choisit sous une forme radicalement conceptuelle, accessible et élégante, d'émettre des messages singulièrement codés, chargés de susciter une relation spécifique avec chacun des visiteurs. Dora García s'intéresse à tout ce qui intervient dans la communication entre un artiste et son public : l'art ne représente plus le monde mais devient lui-même producteur de réalités souvent à la limite de la fiction. Il incite à vivre des expériences autres que les situations habituelles, à la fois simples et difficiles à saisir.
Dora García poursuit depuis 2009 le projet Mad Marginal, dont des étapes importantes ont été montrées à la dernière Documenta XII à Kassel et à la 54e Biennale de Venise en 2012, où elle est l'artiste à l'honneur au Pavillon de l'Espagne. Son travail examine les ressorts de l'expérience artistique, modifiant les rapports traditionnels entre l'artiste, l'oeuvre et le spectateur, ainsi que ceux de l'individu dont elle interroge le comportement quotidien à travers la performance, le film, et la discussion.
Le travail de Dora García a fait l'objet d'expositions monographiques notamment au MACBA à Barcelone, au Reina Sofia à Madrid et au SMAK à Gand. Elle a représenté l'Espagne à la Biennale de Venise en 2011, participé au Skulptur Projekte Münster 07, à la Biennale de Sydney et la Biennale de Lyon en 2009, ainsi qu'à Documenta 13 en 2012.
source : Les Presses du RéelBiographie
Dora Garcia est une artiste internationalement reconnue. Elle a représenté l'Espagne à la dernière Biennale de Venise en 2011 et était présente encore en 2012 avec un travail produit grâce au Prix du Prince Pierre de Monaco, qui lui a été décerné la même année. Elle a également été nommée co-directrice des Laboratoires d'Aubervilliers à Paris en 2013 et, parallèlement assure un poste de professeure à l'École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Lyon. Elle a été l'une des grandes figures exposant à DOCUMENTA 13 en 2012 avec KLAU MICH: Radicalism in Society Meets Experiment on TV. Son travail est largement performatif et traite des problématiques liées aux communautés et à l’individualité dans la société contemporaine, explorant le potentiel politique des positionnements marginaux, rendant hommage à des personnages excentriques, des anti-héros. Depuis plusieurs années, elle mène un projet intitulé The Mad Marginal, où elle enquête sur des figures issues de l’histoire littéraire (Bertold Brecht et James Joyce), de la psychanalyse et d’autres champs en sciences humaines.
Expositions récentes
2012 | Die Klau Mich Show: radicalism in society meets experiment on TV, dOCUMENTA (13), Kassel, Allemagne commissaire : Carolyn Christov- Bakargiev The Beggar's Things, Galerie Michel Rein, Paris, France |
2011 | Power to the People: Contemporary Conceptualism and the Object in Art. The Australian Centre for Contemporary Art (ACCA), Southbank, Victoria, Australie The Inadequate, 54th Venice Biennale, Spanish Pavilion, Italie. commissaire : Katya García-Anton Real Artists don’t have Teeth (RijksakademieLIVE #1), Rijksakademie, Amsterdam, Pays-Bas Dora Garcia, Aubette 1928, Strasbourg, France |
Origine
Valladolid, Espagne