Fruit d’un compagnonnage avec l’installation de Cynthia Girard-Renard à la Fonderie Darling, en plein confinement hivernal, l’œuvre électro-acoustique d’Ida Toninato nous plonge dans les profondeurs qui forment l’habitat des baleines. Nous immerger, nous enfoncer à 10 mètres sous la surface de l’eau où jouent les rayons du soleil. Descendre encore et nous laisser engloutir dans l’opacité à 100 mètres. Perdre pied mais aussi tout repère physique et visuel. Un chant se lève et traverse les fonds marins jusqu’à notre oreille. Un corps colossal nous frôle.
Nous voilà pris en apnée sous l’eau, dans un espace qui s’ouvre sans fond. Cette ouverture n’est ni vide ni limpide. Au contraire, cela grouille, cela gronde, crépite et percute dans nos tympans, cela pulse comme un battement de cœur, ronronne comme une soufflerie. Dans l’eau perturbée par l’exploitation des milieux marins, un décompte est lancé. Les longues exhalaisons d’un saxophone solitaire s’enchevêtrent à la pression stridente d’une alarme, au tambourinement de basse d’un étau qui se resserre inexorablement.
La trajectoire sonore à laquelle Toninato nous invite diverge de celle des scientifiques qui s’arment d’hydrophones et autres instruments de mesure afin d’élucider le comportement des mammifères marins. C’est une aventure moins balisée, plus risquée en ce qu’elle met en jeu notre propre vulnérabilité : comment nous exposer à la rencontre d’un être infiniment plus grand que nous ? comment nous rendre sensibles à l’intensité d’une telle proximité ? comment alors ne pas fuir et regarder cet autre droit dans l’œil ?
Ji-Yoon Han
IDA TONINATO est musicienne, saxophoniste, compositrice et improvisatrice. Exploratrice sonore guidée par un fort désir d’immersion dans le son et dans l’espace, elle développe un jeu électrisant — l’expression de son besoin d’interaction avec les lieux, les acoustiques et les sensibilités. Après des années de pratique du répertoire classique contemporain pendant lesquelles elle a créé plus d’une cinquantaine d’œuvres, solo ou de musique de chambre, elle a plongé la tête la première dans sa propre création musicale. De ce changement de perspective est né Strangeness is Gratitude, son premier album solo paru sous l’étiquette Kohlenstoff Records. Accueilli avec enthousiasme par les critiques, cet album l’a fermement implantée dans l’underground expérimental. Le deuxième suit sur l'étiquette Dragon's eyes Recordings en 2020 : We Become Giants. Ida Toninato écrit de la musique pour le théâtre, la danse et des productions cinématographiques et est la moitié de l’excitant duo Jane/KIN avec l’artiste sonore Ana Dall’Ara-Majek. Son travail avec l'altiste Jennifer Thiessen est nominé pour un JUNO Awards en 2019 (The Space Between Us, Ambiances Magnétiques). Elle se produit très régulièrement avec l’Ensemble SuperMusique, la chorale bruitiste Joker et plonge en 2021 dans l'univers de la réalité virtuelle avec un projet intitulé Listening to the Walls. Elle est titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal.
Commissaire
Ji-Yoon Han