Mathieu Latulippe

La pratique de Mathieu Latulippe se caractérise par une vision esthétique sérieuse qui n’exclut toutefois pas l’humour et le jeu. En effet, il y a dans chacune de ses réalisations une constante et subtile oscillation entre le crédible et le ridicule, le sérieux et le comique, et le grave et le ludique. Ceci lui permet de porter une réflexion profonde et sensible sur des sujets sérieux en évitant cependant toute dramatisation. 

Les interrogations soulevées par la pratique de Latulippe sont aussi diversifiées que les matériaux et les techniques dont il se sert. Cependant, ses œuvres trouvent leur unité dans le fait qu’elles visent toujours à réfléchir sur certaines perceptions physiques, sociales ou culturelles qui influencent notre façon d’agir, de voir et de ressentir les objets, l’espace et les gens qui nous entourent. Sa pratique est ainsi marquée par un certain intérêt pour l’histoire, les sciences sociales, la culture populaire, la littérature et les fictions spéculatives, l’hétérogénéité et l’exploration des relations existant entre l’objet, l’image, l’architecture et la société.

Expositions récentes

2011

Cenotaph for Two Outlawed Lovers Brutally Separated by Death, Rez-de-Chaussée Gallery, Glasgow, Royaume Uni. 
Bien peu de choses en somme... phase 2, Circa, Montréal, Canada. 
Bien peu de choses en somme... , Axenéo7, Gatineau, Canada.

2010

Contre-faire : entre construction et antimatière, Fonderie Darling, Montréal, Canada. 
Films d'actions, Studio Daïmon, Outaouais, Canada.

2012

Sublime adrénaline, Musée des Laurentides, Commissaire Nathalie Dussault, Canada
Remix : Palingénésie cosmique, Galerie SAS , Commissaire : Patrick Bérubé, Montréal
Canevas néolithiques, Galerie Lilian Rodriguez, Commissaire Réal Lussier, Montréal