Perrine Lievens

Situé entre fiction et réalité, le travail de Lievens explore et rélève les ressources poétiques du quotidien. En se concentrant sur des objets ou des éléments naturels à qui on ne prête plus toujurs d'attention, son approche singulière se caractérise par ses projets de réappropriation du réel. Dès lors, la force de ses oeuvres se trouve dans leur capacité à mettre en lumière la fragilité intrinsèque des sujets traités.

Les matériaux les plus simples ou les plus usuels, écartés de leur utilisation habituelle, deviennent ainsi la matière première d'une entreprise de détournement systématique. Caractéristique même de cette grille d'aération qui s'anime à force d'être travaillée par le souffle qui la traverse, ou de ce balcon lumineux forgés en tubes de néons, ces associations inusitées entre forme et matière brouillent alors les pistes du réel, et guident le regardeur vers une appréhension onirique de ce qui l'entoure.

Biographie

Née en France en 1981, Perrine Lievens a complété ses études à l'École Nationale des Beaux-Arts de Paris. Récemment, elle a reçu le Prix International Takifuji et le prestigieux Prix LVMH décerné à des jeunes artistes. Son travail a notamment été montré à la Biennale d'Istanbul Off ainsi qu'au Musée Mariscal Andràs A Caceres ( Pérou ).

Expositions récentes

2009

“CHHTTT…” le mer­veilleux dans l’art con­tem­po­rain: 2ième volet, Crac Alsace, Altkirch, France

2007

Première Vue, Passage de Retz, Paris, France
Suite ornementale, ENSBA, Paris, France
Pièce unique, La Maison d'Art, Paris, France

2006

Jeune Création, La Belleviloise, Paris
La structure de l'espace par l'ornament, Galerie du Pont neuf, Paris