Lorna Bauer

Dans sa pratique, Lorna Bauer utilise la photographie et la sculpture pour examiner les relations de l'homme avec son environnement. Les projets de Bauer sont généralement caractérisés comme étant liés à un site, menant à un résultat final qui répond à un lieu et à un contexte spécifiques, et parle d'une investigation matérielle et visuelle des idées et des expériences générées par les écologies des environnements vécus. Bauer utilise exclusivement la technologie analogique car elle offre un ensemble de limitations permettant de réaliser une économie de forme. Elle considère également les genres documentaires comme un ensemble de conventions qui peuvent être utilisées pour d'autres moyens poétiques.  Les séquences de photographies sont destinées à faire prendre conscience au spectateur de sa présence au seuil de l'espace représenté et du site de l'exposition. L'objet sculptural devient un moyen terme dans cette équation, bien qu'il puisse parfois s'écarter de sa relation syntaxique avec les images et devenir autonome.

Les recherches de Lorna Bauer sur des sites spécifiques ont fait appel à des références aussi diverses que la relation conflictuelle de Le Corbusier avec la photographie documentaire, la Villa historiquement chargée d'Eileen Gray sur la Côte d'Azur, la phénoménologie de l'habitation d'Arthur Erickson, les lettres d'amour de Walter Benjamin décrivant la flore et la faune d'Ibiza, l'histoire de la culture des champignons dans les catacombes souterraines de Paris, les efforts de conservation de l'architecte paysagiste brésilien Roberto Burle Marx et de l'illustratrice botaniste Margaret Mee.

 

Biographie

Lorna Bauer est née à Toronto en 1980 et vit et travaille actuellement à Tiohtiá:ke/Montréal. Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada et à l'étranger. Elle a été artiste en résidence au Despina à Rio de Janeiro, au Couvent des Récollets à Paris, à la résidence Québec-New York, au Banff Centre et à l'Atlantic Center for the Arts. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées, notamment du Musée d'art contemporain de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec. Le travail de Lorna Bauer a fait l'objet d'articles dans de nombreuses publications telles que Artforum, Canadian Art, C-Magazine, Le Devoir et d'autres médias. Elle a reçu des subventions du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts du Québec. En 2019, l’artiste a reçu le prix commémoratif Barbara Sphor et en 2021, elle a été finaliste pour le prix Sobey Art. 

Expositions récentes

2024

Déliquescence, exposition de groupe, Fonderie Darling, Montréal

Sunday is Violet, exposition individuelle, Galerie Nicolas Robert, Toronto, CAN

A Tale of Fleeting Moments, exposition individuelle, Galerie Nicolas Robert, Montreal, CAN

Chapitre 111, exposition de groupe d’inauguration, Galerie Nicolas Robert, Montreal, CAN

2022

Éclater le plafond de verre, exposition de groupe, Musée d’art de Joliette, Joliette, CA

Material Knowledge, exposition de groupe, Arsenal Contemporary Art, New York, USA

Awakening: seeing beyond the frame, exposition de groupe, Musée d’art de Joliette, Joliette, CAN

2021

Air Is Where Effort Goes, exposition individuelle, Nicolas Robert Gallery, Toronto, CA

Prix Sobey pour les arts 2021, finaliste 

Parallax, (w. Vikky Alexander), exposition individuelle, Galerie Ephemere, Montréal, CAN

Sobey Art Award, National Gallery, Ottawa, CAN

Still Daylight, exposition de groupe, Galerie Nicolas Robert, Toronto, CAN

A Temple Most August, exposition de groupe, Clint Roenisch Gallery, Toronto, CAN

Des Horizons D’Attente, exposition de groupe, Musée d'art Contemporain de Montréal, CAN

 

2020

A Blown Glass Trash Can, A Silk Sack for a Tire, exposition de groupe, Trilobite et le Pneu, Montréal, CA

2018

Tools for Idlers, exposition individuelle, Galerie Nicolas Robert, Montréal, CA

The Hand of Mee, exposition individuelle, Franz Kaka Gallery, Toronto, CA