Mark Lewis
Biographie
Mark Lewis est né en 1958 à Hamilton en Ontario. Il est reconnu du milieu pour ses installations vidéos. Lewis a représenté le Canada à la Biennale de Venise en 2009, commissariée par Barbara Fischer.
Lewis a fait ses études à Harrow College of Art à Londres et à la Polytechnic of Central London. Il a commencé en tant que photographe et en faisant des films se basant sur des installations pendant la motié des années 1990. Il a fait une exposition individuelle au UBC Fine Arts Museum à Vacouver, à la Galerie d'Art de Vancouver, à Hamburger Kunstverein, au Musée d'art moderne à Luxembourg, à la BFI Southbank à Londres et au Musée Nationale d'Art Contemporain à Bucharest en Roumanie. Son travail est dans plusieurs collections dont la Galerie Nationale du Canada, le Musée Moderne d'Art de New York, le Musée d'art Contemporain de Montréal et au Centre Pompidou à Paris.
Il vit et travaille à Londres en Angleterre. Dans les années 1980, il a étudié avec Victor Burgin et a travaillé avec Laura Mulvey ce qui l'a influencé dans son approche antérieure au cinéma et à la vidéo. Mulvey et Lewis ont produit le documentaire Disgraced Monuments en 1991. De 1989 à 1997 il a vécu à Vancouver en prenant part à la scène du conceptualisme de la photographie à l'école de Vancouver. Son travail se concentre principalement sur la technologie du film et des différents genres qui ont été developpés dans plus de 100 ans d'histoire du film. Ses films sont pour la plupart des court-métrages et se distinguent par des prouesses techniques.
Il est le co-éditeur directeur de la revue Afterwall, qui produit un journal sur l'art contemporain et une série de livres et de romans. Il publié à Londres, à Anvers et à Seville.
Origine
Hamilton, Canada