mihyun maria kim

mihyun maria kim mène des recherches sur les affects (in)traductibles façonnés par des langues enchevêtrées avec un chagrin historique non résolu et des transmissions de désir. Ses activités de recherche et de création se concentrent actuellement sur le han coréen, en relation avec la saudade portugaise et la sehnsucht allemande. L'épuisement du corps, la répétition des gestes, les fragments ‘d'hi/stories’ et les sentiments suspendus sont explorés comme des formes entre mémoire et imagination en tant qu'interprétations à travers l'espace et le temps. Grâce à une méthodologie relationnelle, ses résultats multivocaux prennent une forme visible dans la poésie, la peinture, les performances/activations, l'audio/vidéo, les installations in situ, les tables rondes communautaires et l'art public.

Biographie

mihyun maria kim est une artiste interdisciplinaire qui explore les effets intergénérationnels, les 'hi/stories' et les traduisibilités. Elle a exposé individuellement à la Strathcona County Gallery, Red Head, et La Figurativa (Espagne), et participé à des expositions collectives internationales au Palazzo Ca'Zanardi (Italie) et au Centre d'Art Marnay Art Centre (France). Parmi ses œuvres in situ, on retrouve Tea Cups for a Cuppa Tea à la Gibson House et Remembering Four Sisters à Lakeview Village. Maria a été en résidence à la Villa Villekulla en 2024, au RBC Emerging Artist Network à la Power Plant de 2022 à 2023, et à Can Serrat de 2017 à 2018. Elle détient un BFA en dessin et peinture et un MFA en art interdisciplinaire de l'OCADU.

Expositions récentes

2025

Illud Tempis, exposition de groupe, Ignite Gallery, Toronto, CA

2024

Translations of Han, exposition individuelle, Strathcona County Gallery, Sherwood Park, CA

Patina, exposition de groupe, Cafeteria, Toronto, CA

Lâcher les Mouches, exposition de groupe, Villa Villekulla, Faucogney-et-la-Mer, FR

Residual Han, exposition solo, Red Head Gallery, Toronto, CA

2023

Finalistes du Concours du Prix Kingston pour le Portrait Canadien Contemporain, exposition de groupe, Firehall Theatre, Gananoque, CA

Brea[d]th of Han, exposition individuelle, John B. Aird Gallery, Toronto, CA

Measure of Han, exposition individuelle, Ignite Gallery, Toronto, CA

2022

Circularity of (un)knowing, exposition de groupe, Mayten's Project Gallery, Toronto, CA

Tea Cups for a Cuppa Tea, installation individuelle in situ, Gibson House Museum, Toronto, CA

2020

Single Out, exposition individuelle, Collision Gallery, Toronto, CA

AKIN Collective, exposition de groupe, Collision Gallery, Toronto, CA

42e exposition annuelle avec jury de VAM, exposition de groupe, Art Gallery of Mississauga, Mississauga, CA