Barbara Perea

" L’art est un outil critique pour survivre.

Je considère l’art comme un espace essentiel pour la pensée critique, comme un outil nécessaire à la survie de la capacité humaine à s’adapter à des circonstances variables. À travers ma pratique de commissaire et de critique d’art, je me suis efforcée de reformuler constamment les interrogations suivantes : qu’est ce que l’art et à quoi sert-il ? L’art peut-il être utile à nos sociétés contemporaines englouties par les médias de masse ? Peut-il avoir un sens ? Quand est-il valable pour l’art d’apparaître comme un exercice inutile ? Quelles formes de pensée cette apparente futilité permet-elle et/ou promeut-elle? La dépense de l’argent public peut-elle être ainsi justifiée? En tant que professionnels de la culture et praticiens actifs: comment pouvons nous actualiser/mettre à jour ou réinventer les formes génératrices d’un discours incisif sur l’art? Les institutions artistiques peuvent-elles suivre les conditions de production et de circulation de l’art toujours changeantes? Et peuvent-elles vraiment mettre en place de nouveaux standards critiques, qui ne soit pas nécessairement influencés par les lubies du marketing culturel? Ces questions, et bien d’autres, imprègnent et guident mon travail."  

Barbara Perea

Biographie

Barbara Perea est commissaire d’exposition, critique d’art et professeur, elle vit à Mexico City. Son travail se concentre sur les mediums émergents, le son et l’art vidéo. De 2003 à 2006, elle a dirigé le MUCA Roma (Musée de l'Université des sciences et arts), un espace d'art satellite parrainé par l’Université Nationale Autonome de Mexico (UNAM), où elle a été commissaire et a organisé de nombreuses expositions. Avec Príamo Lozada, elle a été co-directrice artistique de Plataforma Puebla 2006 et co-commissaire du Pavillon du Mexique à la 52ème Biennale de Venise, qui accueillait une exposition personnelle de Rafael Lozano-Hemmer. Avec Guillermo Santamarina, elle a organisé l'exposition Soni(c)loud, pour le festival de son expérimental Radar (Avril 2007). En 2011, elle a fait partie de l'équipe curatoriale du festival d'art électronique et vidéo TRANSITIO_MX 4. Elle participe actuellement au commissariat de TX 13, la biennale du Texas.

Expositions récentes

À venir

Manuel Rocha Iturbide, Sine. The Warehouse/Sala Diaz, San Antonio, Texas (Mars 2014)

Daniel Rios, installations sonores (titre à venir) Monterrey (Mars 2014)

The Vasulkas & The Kitchen, Laboratorio Arte Alameda, Mexico (2015)

2013

TX 13 La Biennale du Texas, différents lieux de San Antonio, Houston, Marfa et Austin

A Theory of Entropy, idées sur la nostalgie et l'obsolète. Exposition collective (Chris Watson, Ivan Abreu, Miguel Rodriguez Sepulveda, Alvin Lucier, Andres Padilla Domene, Enrique Jezik, Tania Candiani, Pierre Schaeffer, Pablo Helguera, Ivan Puig, Ximena Diaz, Francisco Lopez, Luciano Matus) Centro Cultural Tijuana CECUT, Tijuana