Plan large 2001

Sont présentées au coin des rues Duke et Ottawa à Montréal, ces trois interventions in situ sur panneaux publicitaires abandonnés faisaient partie intégrante du Mois de la Photo. L’image de Neil Budzinski fait écho au passé industriel du quartier du Faubourg des Récollets et rend hommage à ses nombreuses fonderies de métal. Bedlum n°18 est le photomontage de différents plans d’un ancien bâtiment capturé peu avant sa démolition et, ce qui était auparavant une machine, devient une architecture utopique. BEDLUM XVIII (1998-1999) | Photomontage 8' X 24' (2,44m x 7,32m)

Neil Budzinski photographie des vestiges industriels, traces historiques, qu'il juxtapose et superpose de manière à constituer un montage utopique dépourvu de contexte et de référence. Le photomontage Bedlum no 18 segmente un ancien moulin situé en Pennsylvanie qu'il a capturé peu avant sa démolition. L'artiste a voulu présenter la machine comme une forme sculpturale et architecturale en accentuant les structures métalliques qui s'enchevêtrent ponctuées de volume plein ou ouvert.

Isabelle Hayeur défie le processus créateur du photographe traditionnel et conçoit ses images uniquement par montage sur ordinateur. Station est un paysage artificiel créé à l’aide de la technologie informatique et fait référence à sa localisation dans la cité multimédia. C’est l’image d’un édifice isolé au bord de l’eau, un paysage désolé et austère qui hésite entre la zone industrielle et la carte postale.

Station (2001) | Photomontage 7' x 30' (2,13m x 9,15m)
Station représente un édifice isolé, près d'une étendue d'eau et d'une route. L'image est ambiguëe : à la fois austère, désolée et banale mais aussi théâtrale et dramatique. Elle évoque le paysage de vacances aussi bien que le non-lieu. Comme un paysage qui hésiterait entre la zone et la carte postale, c'est peut-être un hôtel au bord de la mer ou une tour à bureaux dans un parc industriel.

Avec Singing in the boxAlexandra Sà propose une image sur le thème du déplacement. Coincée dans une boîte en carton, une femme chante, manifestant en vain sa présence sous cette hyper-structure imposante et bruyante. Situé face à l’autoroute Ville-Marie et à l’angle d’un carrefour très passant, cette image symbolise avec humour la présence humaine dans un contexte urbain envahissant.

SINGING IN THE BOX (2001) | Photographie 70" X 140" (1,78m x 3,56m)
Alexandra Sà s'inspire de la ville et des gens qui l'habitent. Par le biais de la performance, de la vidéo, de l'intervention et de l'action elle cherche à entrer en dialogue avec eux. Elle travaille souvent à partir d'un lieu ouvert, souvent l'espace urbain, où elle présente aux passants des situations équivoques qui questionnent et bousculent certains comportements normatifs de nos sociétés actuelles.