Laboratoires communautaires urbains
Shauna Janssen, Ph.D, Marie-France Daigneault-Bouchard, Dr Thomas Strickland
Perdu + Trouvé : Archivage du changement urbain
Le troisième atelier aborde le paysage postindustriel et se présente comme une exploration archéologique des processus du changement de l’espace urbain. Les membres de l’équipe de Points de vue et commissaires de l’événement amènent les participants à échanger des idées sur les questions soulevées par l’ère postindustrielle montréalaise. Les participants sont guidés à travers des activités d’exploration, de collecte et d’archivage d’éléments, éphémères ou matériels, qui témoignent du processus de désindustrialisation du sud-ouest de l’île de Montréal. L’exploration se fait plus particulièrement autour de la Tour Wellington, située aux abords du Canal Lachine, au carrefour du Vieux-Montréal, de Ville-Marie, de la Petite Bourgogne et de Pointe Saint-Charles, quatre quartiers spécialement touchés par la désindustrialisation de la métropole.
Entrée libre
Quatre laboratoires urbains pensés pour discuter de l'avenir de la tour Wellington, l’un des bâtiments emblématiques du Montréal postindustriel, ont lieu entre juin et septembre 2014.La tour, en ruines, se dresse précisément au carrefour de quatre quartiers très différents : le Vieux-Montréal, Ville-Marie, Petite-Bourgogne et Pointe-Saint-Charles.
Les quatre districts ont assisté à l'embourgeoisement rapide et à la transformation de leur environnement, principalement par l’augmentation de l'espace résidentiel. Les nouveaux résidents vivent côte à côte avec les résidents de longue date et ces groupes ont souvent des points de vue divergents sur le passé industriel de la région. En 2014-2015 la tour Wellington, abandonnée depuis plus d'une décennie, sera réaffectée comme un lieu pour les activités communautaires et culturelles.
Présentés sous la forme de consultation publique, les objectifs des laboratoires urbains sont d'identifier les paysages culturels qui doivent être mis de l’avant afin que la réorientation de la Tour Wellington soit significative pour la grande communauté montréalaise.
Points de vue est un collectif créatif ayant à cœur le passé, le présent et l'avenir des communautés pour qui la tour Wellington importe. Notre objectif sera de documenter les différents « points de vue » sur le passé industriel du bâtiment et sa vie postindustrielle comme un centre culturel.
Urban Occupations Urbaines est une plateforme créative dédiée à témoigner et comprendre le paysage postindustriel de Montréal.
Pouf! Art + architecture est une firme montréalaise d’art et de design se consacrant à la justice sociale et ses enjeux spatiaux.