Pour la première fois de sa carrière, ce ne sont pas ses propres photos que Yann Pocreau présente dans le cadre de Projections à la Fonderie Darling, ayant plutôt choisi de puiser à même l’iconographie de son album personnel une collection d’anciennes cartes postales d’églises gothiques françaises, pour réaliser les trois œuvres de cette exposition. Les reproductions vieillies des années 1930 des églises Saint-Laurent, Saint-Étienne-du-Mont et de la Trinité, de la cathédrale Sainte-Croix et de la Sainte Chapelle sont manipulées, mises en scène, percées, grattées, pour permettre l’apparition de cette lumière divine tant recherchée par l’architecture religieuse et ici créée artificiellement. Ces images sont déclinées à l’aide de différents médiums – installation, bas-relief et film - que l’artiste expérimente dans «une recherche de mise en lumière de l’objet photographique», selon ses propres mots. Dans Projections, architecture religieuse et photographie s’entrecroisent pour révéler à la lumière un même usage, soit la sublimation et la mise en scène, l’illusion et la dramatisation.
L’artiste tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’équipe de la Fonderie Darling, la galerie Simon Blais, Le Centre et l’atelier CLARK, François Marceau, Benoit Cool, fulux, Le Cabinet, espace de production photographique, Main Film, Jean-François Hébert, Brigitte Henri, Nancy Belzile, Alban Berg et Isabelle Malenfant pour leur aide et leurs précieux conseils.
Réalisation des éclairages pour la pièce « Cathédrale » : François Marceau
Yann Pocreau
Yann Pocreau détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal. Nommé sur la liste préliminaire du prix Sobey 2018 et finaliste pour le Prix Louis-Comtois 2018 de la Ville de Montréal pour les artistes en mi-carrière, il a effectué des résidences à ISCP New York (2018), à l'Observatoire du Mont-Mégantic de l'Université de Montréal (2018) et au Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Le travail de Pocreau est représenté par la Galerie Simon Blais à Montréal.