Avec la collaboration de Sophie Herché et Franck Légale
Le tunnel Wellington traversait le canal Lachine au niveau de la rue Wellington. Pour des raisons de sécurité, il a été fermé à la circulation des véhicules et des piétons et remplacé par un pont. Aujourd'hui relégué au titre de friche, abandonnée et inutile, le tunnel est un composant de la poésie urbaine et inspire à la création. Pour mettre en valeur le patrimoine et pour ouvrir l'art contemporain à un plus large public, Quartier éphemère favorise les projets in situ.
L'installation dans chacun des 3 tunnels est accompagnée d'un environnement sonore, respectivement basses, moyennes et aïgues. S'intéressant au mythe du souterrain, symbole de l'inconscient, Marcus Macdonald, par ses trois installations, entraîne le spectateur dans un voyage où se mêlent ombres et lumières et nous plongent dans un univers magique inspiré par le tunnel Wellington.
Cette installation est réalisée grace au Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts de la communaute urbaine de Montréal, à la Ville de Montréal, service de la culture et service des ponts et tunnels, au Ministère du patrimoine canadien - parcs canada, a l'École de technologie supérieure, et aux Entreprises Ispat Sidbec, Coldjet, & A.V.M.
Marcus Macdonald a également participé à l'exposition collective Panique au Faubourg
Marcus Macdonald
Marcus Macdonald est né à Edimbourg en Ecosse. En 1962, il devient citoyen canadien. Il vit et travaille actuellement sur l'île Prince Edouard depuis 2007.