Alain Paiement  /  Surfacing Over There

Dans le cadre de l’Accord de coopération entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la province indienne du Maharashtra, la galerie Matthieu Foss (Mumbai) et la Fonderie Darling (Montréal) proposent une exposition de l’artiste photographe québécois Alain Paiement en Inde. Une dizaine d’œuvres donnant un aperçu substantiel de sa pratique, nous laissent entrevoir d’un point de vue anecdotique la vie fourmillante de la ville de Montréal et les personnalités atypiques qui l’habitent.

Le travail d’Alain Paiement se démarque par sa réflexion sur la spatialisation de la photographie et sur la construction de la vision au travers desquelles se tissent des liens étroits entre l’architecture, l’histoire et l’anthropologie, tout en questionnant notre compréhension du monde par des outils et des méthodes que l’on peut associer à la géographie. Dès 1996, l’artiste a élaboré une technique originale, qu’il a lui même dénommée mapping , et qui consiste en un découpage systématique du sujet photographié puis en une recomposition de celui-ci selon un point de vue aérien zénithal.

L’œil du photographe nous invite alors à plonger dans des univers tant publics que privés de la vie quotidienne - dévoilant ici l’intimité d’un personnage sous la douche ou dans le bain, les détails de l’espace intérieur sursaturé d’un appartement, un lieu de travail tel une boulangerie, là un tronçon de rue envahi par des manifestants - qui se juxtaposent et se côtoient par effet de coupe transversale opérée par le montage photographique. Dans certains cas, les images résultent d’une seule prise de vue (série Douches 2001-2004, Level 2002-2009 ou Joni 1996-2008), alors que d’autres sont le résultat d’une cartographie complexe faite à partir d’une centaine de prises de vue (Pane Mundial 2002, From Where I live, 2002, Arrangements 2009).

 

Cette exposition est réalisée grâce à l’appui du ministère des Relations internationales du Québec.

Alain Paiement

Alain Paiement vit à Montréal. Il est artiste et professeur à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches l’ont amené à travailler plusieurs formes d’arts visuels, entre peinture, photographie, sculpture et installation architecturale, avec des méthodes influencées par les sciences géographiques. Ses œuvres ont été présentées régulièrement dans plusieurs pays depuis le début des années 80.  Retenons ici les expositions Amphithéâtres, au Power Plant à Toronto en 1989, The Power of the City / the City of Power,  au Whitney Museum Downtown, New-York en 1992,  Mappemondes, au Musée d’art Moderne de Liège en 1999 et Surfacing, au Tinglado 2, Tarragone (Espagne) en 2004. Plus récemment, dans les expositions Alice in Wonderland à Turku en Finlande et à Cadiz enEspagne en 2011 et en 2012, Lost in landscape au Musée d’art moderne et contemporain de Trento (Italie) en 2015 et There all is orderand beauty à Argos, Centre for art and media, à Bruxelles, en 2019.  Il a reçu le prix Louis-Comtois en 2002 et a été finaliste pour le prixScotia en photographie en 2012. Il a réalisé plusieurs œuvres dans des édifices et espaces publiques à Montréal, dont Tessellations sans fin au Centre de recherche du CHUM en 2013 et Bleu de bleu, installation sur l’autoroute 20 en 2017. Alain Paiement est représenté par la Galerie Hugues Charbonneau à Montréal.