Yannick Langlois

En croisant plusieurs médiums (installation, photographie, édition, sérigraphie,..), le travail de Yannick Langloisl interroge l’actualité d’une production sculpturale dans le régime de circulation des images. Ces objets, pensés dans la perspective de l’assemblage, de l’informe et de l’appropriation, mettent en tension les matériaux et les figures dans une pratique artistique qui questionne la position du spectateur et son appréhension de l’œuvre.

Les matériaux et procédés industriels télescopent le vocabulaire sculptural traditionnel et posent la question du refroidissement du geste et de sa mise à distance. Qu’ils soient ensuite scannés, sérigraphiés ou pris dans des couches de résine teintées, les gestes de construction deviennent alors des "images de la pratique" sédimentés à la surface des objets, figés dans le mouvement de leur expansion.

Qu’ils prennent la forme d’assemblages sculpturaux, d’installations, de sérigraphies et de tirages photographiques, ses objets font dialoguer l’informe et la figure, la sculpture abstraite et les références de la culture populaire dans ces moments où l’agrégat inculte semble contenir la promesse de son devenir forme. Un éventail de pratiques et de références culturelles qui proposent différents régimes d’interprétations au spectateur.

Biographie

Yannick Langlois a été résident dans les ateliers de la Fonderie Darling de juillet à octobre 2012, dans le cadre de l’échange entre la Fonderie Darling à Montréal et Astérides.

Né en 1985, Yannick Langlois vit et travaille à Paris. Il est diplômé de la Villa Arson et des Beaux-arts de Paris.
Son travail a été montré dans plusierus expositions collectives : 'sHertogenbosch (Pays-bas) en 2010, Les innommables grotesques à la galerie LMD et Studio Romance à La Vitrine à Paris en 2011. Il a également été lauréat d'une résidence de 3 mois à Triangle à Marseille à été 2011 et a été le premier lauréat de l'échange croisé Astérides/Fonderie Darling cette année. Depuis 2010, il est à l'initiative de l'atelier W à Pantin, un espace de création et de diffusion co-géré par un collectif de 8 artistes plasticiens.