Anna Eyler & Nicolas Lapointe

Biographie

PRATIQUE COLLABORATIVE

La pratique collaborative des artistes Anna Eyler et Nicolas Lapointe s’ancre dans une étude des environnements Web et des mondes informatiquement simulés, qui sont associés aux jeux vidéo et aux technologies immersives. Mêlant à la fois les arts numériques et la sculpture, leur démarche interdisciplinaire est inspirée par les liens de similitudes et de correspondances qui peuvent être dressés entre les réalités simulée et réelle. S’intéressant aux influences des objets numériques sur le quotidien et des manifestations de l’imaginaire technologique, ils cherchent à explorer leurs potentialités communicationnelles et relationnelles, en s’appropriant le langage des programmes informatiques. Au cours des dernières années, le duo a participé à diverses résidences locales et internationales, notamment au le centre d’artistes Verticale (Laval, 2018) et le Bòlit: Centre d'Art Contemporani (Catalogne, 2019). Leurs oeuvres ont été présentées récemment à la Galerie AVE (Montréal, 2019), au Re-Envision Film Festival (Royaume-Uni, 2019) et à l'Artist Project (Toronto, 2020).

ANNA EYLER

Anna Eyler est actuellement candidate à la maîtrise en beaux-arts à l’Université Concordia. Artiste multidisciplinaire (arts numériques, sculpture, et performance), ses axes de recherches portent sur l’étude de l’environnement numérique et de son impact sur l’expérience de la nature. Mêlant la sculpture à la modélisation 3D, sa démarche artistique repose sur l’exploration de la matérialité des codes binaires, des liens de correspondance entre ceux-ci et le monde réel. L’excellence de son parcours académique et artistique a été soulignée à de nombreuses occasions, par la bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier (2017), la bourse d’études universitaires Desjardins (2018) et le prix de l'Emerging Digital Artists Award (2018). Elle est aussi coordonnatrice du groupe de recherche Textile & Materiality de l’Université Concordia, depuis 2017.

NICOLAS LAPOINTE 

Nicolas Lapointe est un artiste multidisciplinaire (sculpture, arts numériques et installation) qui complète actuellement une maîtrise en beaux-arts à l’Université Concordia. Ses intérêts de recherche portent sur l’inscription du spirituel et de la portée anthropomorphique dans les technologies contemporaines. S’appuyant sur le caractère symbolique du langage informatique et scientifique, sa pratique artistique met en relation les liens de réciprocité entre les objets artificiels et naturels. Il est récipiendaire de la bourse d’études supérieures du FQRSC ainsi que la bourse Dale and Nick Tedeschi Studio Arts.