Annonce des artistes lauréates de la résidence Darling Newhaven

La Fonderie Darling et l'Edinburgh Sculpture Workshop sont heureux d'annoncer qu’Alexia Laferté-Coutu (QC) et Camara Taylor (GB) sont les artistes sélectionnées pour être les résidentes de la première année de la Résidence Darling Newhaven. 

Alexia Laferté-Coutu vit et travaille à Montréal. Ses sculptures et assemblages révèlent un dialogue entre des histoires construites et des expériences somatiques et sensorielles. Réalisées à partir de la pression de « cataplasmes » d'argile fraîche sur les pierres de bâtiments et de monuments historiques, ses œuvres deviennent des enregistrements, récupérant et transmutant les aspects intentionnels et résiduels du matériau source. Alexia Laferté-Coutu a étudié à l'Université Concordia, à la Bauhaus Universität Weimar et à l'Université du Québec à Montréal. Son travail a été exposé au Canada, en Corée du Sud et au Royaume-Uni.

Camara Taylor est artiste et — vivant à Glasgow. Iels ont tendance à créer des images fixes et mobiles, des textes, des installations, des événements et des programmes discursifs qui agissent comme des moments de stase au milieu de recherches tentaculaires. Les thèmes récurrents dans leur pratique sont : l'ambivalence, l'objection de basse fréquence, les méthodologies folles, l'ontocinétique, les relations spatiales, la rumeur océanique, la construction de terres/paysages, et un jeu avec des images/objets/événements/échos appartenant à la vie des personnes Noires en Écosse et en dehors de cette région. Iels ont exposé leur travail à travers le Royaume-Uni.

Alexia Laferté-Coutu et Camara Taylor passeront trois mois en résidence respectivement à l'Edinburgh Sculpture Workshop et à la Fonderie Darling, où elles développeront les œuvres qu'elles proposent et entreront en contact avec leurs pairs internationaux. En plus de leur séjour dans les institutions hôtes, les artistes passeront deux semaines dans un environnement plus rural, soit la Gare de Matapédia et la ville d’Arbroath pour visiter le centre d’art Hospitalfield House.

Il s'agit de la première année d'un programme d'échange de trois ans qui vise à mettre en relation des artistes et des organisations basées en Écosse et au Québec, en facilitant les échanges culturels et de connaissances. Le programme a été généreusement financé par le Conseil des arts de Montréal avec le soutien de Creative Scotland et du British Council Scotland.