Venez à la rencontre des artistes en résidence Élise Dubé et du duo Geneviève et Matthieu lors d’un événement Ateliers Portes Ouvertes. Élise Dubé présentera le fruit des recherches développées lors de sa résidence, impliquant notamment une exploration contemporaine de l’art traditionnel du fléché. Le duo abitibien Geneviève et Matthieu présenteront une adaptation performative de leur installation M. Gros.
DÉROULÉ
ÉLISE DUBÉ
Lauréate de l’Échange Pilote Matapédia-Montréal, Élise Dubé travaille avec les fibres textiles pour créer des œuvres bidimensionnelles et des installations in situ. Au cours de sa résidence à la Fonderie Darling, elle s’est initiée aux motifs de la ceinture fléché à travers une formation offerte par le Centre Marius-Barbeau, lui permettant de poursuivre de manière originale sa réflexion sur la culture, l’identité et les modes d’appropriation du territoire, de l’arpentage aux chantiers de construction.
GENEVIÈVE ET MATTHIEU
Actif depuis plus de trente ans, le duo d’artistes Geneviève et Matthieu traite le corps humain comme un lieu d'art vivant. Leur pratique interdisciplinaire combine performance et installation, musique et art contemporain, avec les gestes festifs et humbles de la vie quotidienne.
Résultant d’un partenariat entre la Fonderie Darling, le Théâtre Lachapelle et la Galerie Pierre-François Ouellette Art Contemporain, le duo d’artiste a été invité en résidence de création à la Fonderie Darling pour poursuivre la réalisation de leur oeuvre M. Gros, présentée en version performative plus tôt cet automne à La Chapelle, scènes contemporaines et de façon installative à la Galerie Pierre-François Ouellette Art Contemporain, jusqu’au 18 décembre 2021.
17h30 à 19h