Amshu Chukki
Le cinéma est la source principale d’inspiration d’Amshu Chukki, qui s’intéresse au langage cinématographique, au folklore et à la littérature de fiction. Son processus de travail implique une réflexion sur les caractéristiques et spécificités propres aux techniques du film et de la vidéo, notamment les questions de montage et d’édition, qu’il met en parallèle avec les processus narratifs propre à la littérature.
Au coeur de sa pratique se trouve un intérêt pour les manières par lesquelles la frontière partageant le réel de l’illusoire se brouille, en prenant notamment l’exemple du film noir et de ses tropes. À travers son travail, Amshu invite le public à spéculer sur la signification et la nature des mondes fictifs qu’il crée.
Actuellement, il travaille sur des installations sculpturales impliquant des projections vidéo. Il tente d’explorer d’autres mode de présentation de vidéo, sans pour autant délaisser le mode de la projection. Les environnements créés par Amshu évoquent autant le plateau de tournage, l’espace de la galerie que l’espace domestique ; ses projets brouillent les distinctions nettes entre ces espaces. Grâce à l’utilisation de textes narratifs, parfois présenté sur des écrans sous la forme de sous-titres, il cherche à introduire une durée à l’expérience de l’œuvre. En ce sens, il essaye de situer son travail dans le cadre historique plus large du cinéma élargi développé suite à l’indépendance de l’Asie du Sud.
Biographie
Amshu Chukki a obtenu un baccalauréat en peinture en 2012, suivi d’une maîtrise en peinture en 2014, tous deux réalisés dans le cadre du programme des Beaux-Arts de l’Université M.S. de Baroda.
En 2010, il a reçu le prix Gujarat State Lalit Kala en peinture dans la catégorie “Étudiants des Beaux-Arts” lors de la 50e exposition d’art; le prix Nasreen Mohammadi pour la meilleure présentation de l’année 2010 – 2011; le prix Kalpana Reddy Memorial en photographie récompensant la meilleure présentation des finissants du baccalauréat en arts visuels de 2012 et le prix en arts visuel décerné par INLAKS en 2014.
Les expositions de groupe auxquelles il a participé comprennent : Art For Young Collectors III à la Galerie Mirchandani + Steinruecke en 2014; et India: Maximum City, un commissariat de Birgid Uccia présenté à Chesa Planta, Zuoz, St-Moritz Art Masters 2014, St-Moritz, Suisse.
Les résidence et les ateliers auxquels il a participé impliquent : KHOJ Peers 2014 au KHOJ à New Delhi, The St-Moritz Art Masters Residency Programme en 2014 à St-Moritz, Suisse; l’atelier KHOJ international du the Refracting Rooms à Pune en février 2015.