Circuits allégoriques pour logiciels humains #4

Dans un monde hyper-médiatisé, où le rapport à l’autre semble de plus en plus accéléré, voire déterminé, par des objets numériques, comment définir la connexion que nous entretenons avec le monde naturel ? On pourrait argumenter sur la valeur des liens de réciprocité existants entre ce monde et notre corps, mais les façons contemporaines de nous connecter au vivant par le biais d’appareils ou d’images numériques semblent désormais exister sous la forme de rapports déséquilibrés, où des lois individualistes et matérialistes prévalent. Pour sa quatrième occurrence, Circuits allégoriques pour logiciels humains vous invite à ralentir, ici, le rythme d’une vie en hyper-accéléré pour pouvoir accéder à des expériences contemplatives, qui permettent de distinguer la connexion réelle de l’artificielle et tenter de cultiver une relation unique avec la nature. 

18H30 / ILEANA HERNANDEZ, Corps roca

21H / ILEANA HERNANDEZ, Danser dans les vallées de ta peau hérissée

CLIQUEZ ICI POUR VISIONNER LA PERFORMANCE

À travers son incarnation de deux personnages fictionnels, Ileana Hernandez propose des performances artistiques qui mettent l’accent sur une expérience relationnelle, pour aborder la valeur du lien social et pour aider à repenser la position de l’humain dans le cosmos. D’abord il y a la roche, une créature insondable qui s’est incarnée au sein d’un agrégat de matériaux inanimés, sans yeux, ni bouche, mais dotée de bras, dont la mission terrestre serait de rétablir l’équilibre entre les espèces, en délivrant les humains de leurs secrets. Dans le récit de la roche, une voix mystérieuse nous parle intérieurement, pour apporter des réponses à nos questions. Ensuite, il y a  X-ILE_TL.0, un être humain devenu extraterrestre après avoir été expulsé de la terre en raison d’un mystérieux virus qu’il aurait attrapé. Il y a plusieurs années, les humains, anxieux au regard de ce corps instable et contagieux, ont préféré se délivrer des hauts risques de contagions en abandonnant dans l’univers galactique cet humain malade. Pour cette quatrième soirée de la Place Publique, X-ILE_TL.0 revient vers vous partager des expériences sensorielles nouvelles, ayant un potentiel élévateur, pour vous éclairer sur les possibilités du futur.

« Je fais de personnages, parce que je crois aussi qu'en tant qu'humains nous sommes très conditionnés à penser, agir et faire des choses que limitent notre connexion avec l'environnement et autres espèces, nous avons l'idée d'être 'au sommet' de tout et nous manquons de compréhension du monde. Avec le personnage c'est une façon de changer d’état d’esprit. » - Ileana Hernandez

ILEANA HERNANDEZ est une artiste multidisciplinaire (performance, installation et arts médiatiques) qui détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2014). Dans sa pratique artistique, elle explore les thèmes de la nature, de la féminité, ainsi que le caractère vulnérable et fragile du vivant. Accordant une place importante aux notions de rétroaction et de collaboration, ses créations mettent en évidence l’importance des liens de réciprocité entre le vivant et l'artificiel pour souligner le potentiel d’évocation de chacun. Elle est membre fondatrice du collectif ¡A MANO! (2016). Son travail a été présenté à Cuba, en Argentine, en Finlande, au Mexique et à Montréal. À sa mort, elle souhaite que son corps soit utilisé pour fertiliser un avocatier.

L'artiste tient à remercier le Conseil des arts du Canada de son soutien à la réalisation de la performance Danser dans les vallées de ta peau hérissée.

 

20H / NINA VROEMEN ET ERIN HILL (HORIZON FACTORY), Sisters of the Celestial Order of Nephology

CLIQUEZ ICI POUR VISIONNER LA PERFORMANCE

Les artistes Nina Vroemen et Erin Hill proposent une poésie symbolique et onirique sur la nature des nuages. Les deux artistes enveloppées dans leurs propres cocons de plastique, incarnent par le mouvement ralenti de leurs corps, toute la douceur qui est associée à ces masses de gouttelettes en suspension. Elles tentent ainsi de résister à l’accélération relative à l’infonuagique, par le biais de ces actions performatives qui font l’éloge de la lenteur.

Les Sœurs offrent également un service de voyance via leur page Instagram, où elles scrutent l'avenir en employant une technique de divination par les nuages. Pour recevoir une divination, envoyez une photographie de nuage à cette adresse @horizonfactory et une interprétation sera offerte lors de votre échange.

NINA VROEMEN est une artiste interdisciplinaire basée à Montréal qui travaille dans la vidéo, la danse, les installations multimédia et l'expérimentation sonore. Elle recherche des projets qui font vibrer le cœur, qui s'engagent dans une recherche critique, une enquête sensorielle et un travail de terrain immersif. Ses recherches actuelles portent sur l'écologie queer, la magie de la vie réelle, les communautés du nord circumpolaire (humaines et non humaines), et le lourd héritage de l'extraction d'uranium et de l'ère atomique. Vroemen collabore à deux projets de performance interdisciplinaires centrés sur l'intersection de la spéculation, de l'imagination et de la justice écologique : HEaD : Hypercosmic Earth and Dirt, avec l'artiste Krista Davis basée au Yukon et Horizon Factory avec la danseuse et auteure Erin Hill.

ERIN HILL est une chorégraphe, une interprète et une écrivaine. Elle travaille avec des engagements de longue durée, s'alignant sur les cycles d'autres entités et collaborant avec des phénomènes tels que les ondes radio, la magie et le soleil. Utilisant son corps et sa vie comme un site d'expérimentation, le travail d'Erin vise à remarquer les habitudes de perception, en pratiquant une approche phénoménologique transféministe de l'identité ; une approche enveloppée dans des états fluides, horizontaux et somatiques. Erin est une membre de longue date du collectif montréalais Café Concret, et est rédactrice en chef de leur nouvelle publication « Moving Parts » : Moving Parts : Articulated Bodies and Objects in Performance (2020). En 2018, elle a obtenu un Master de DasArts (NL).  

Espace extérieur / Entrée gratuite
Bar + DJ Margo jusqu'à 23h 
Le port du masque est fortement encouragé