Conversation : James Gardner & Laurence Garneau

L’historienne de l’art Laurence Garneau s’entretiendra avec James Gardner. Forte de son passage au Warburg Institute et de travaux sur la peinture médiévale et l’astrologie, la chercheuse abordera les techniques et thématiques dans la peinture de James Gardner et les réflexions liées à l’exposition Ecstatic Distance présentée à la Fonderie Darling.

Veuillez noter que cette conversation sera offerte en anglais. 

 

Laurence Garneau détient un doctorat en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches présentées au Canada et en Europe portent sur les fresques astrologiques peintes dans les palais publics italiens aux XIVe et XVe siècles et adoptent une approche historiographique, anthropologique ainsi que féministe. Au cours des dernières années, elle a contribué à divers projets éducatifs en tant que chargée de projet, rédactrice ou médiatrice culturelle, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Fondation LDT, à la Galerie de l’UQAM, à la Salle Alfred-Pellan et à Thèsez-vous. Laurence Garneau est actuellement chargée de cours à l’Université de Québec à Montréal.

 

-

Petite galerie

De l’influence de l’Antique et autres rémanences L’art de James Gardner se distingue par une densité de textures dans lesquelles sont fossilisées des images, fantômes aux traces furtives à peine perceptibles. Dans un style imitant l’effet du temps, parfois… Lire Plus