Conversation : Émilie Bernard et Melissa Paredes

Émilie Bernard (Gaspésie) et Melissa Paredes (Mexique) vous invitent à échanger sur leurs œuvres et productions récentes dans l'atmosphère accueillante de leurs ateliers.

De la nourriture et des rafraîchissements seront servis au salon du 3ème étage, accessible par escaliers.

 

MELISSA PAREDES
Melissa Paredes est une artiste visuelle basée à Mexico. Elle a étudié les beaux-arts à l'Escuela Nacional de Artes Plásticas de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM), et a été lauréate de la bourse Jóvenes Creadores en 2014-2015 et en 2021-2022. Elle a présenté des expositions individuelles à Mexico et dans l'État de Nuevo León, en plus d’avoir participé à de nombreuses expositions de groupe au Mexique. Son travail à été présenté lors de foires d’art au Mexique, notamment pour Arte Joven 2017, la Biennale J.A. Monroy 2018, Arte Emergente Monterrey 2019 et pour FAMA 2019-2020. Lorsqu'elle ne peint pas, elle enseigne l'art aux enfants et aux adolescents. La Résidence Mexique à la Fonderie Darling est sa première expérience de résidence internationale.

ÉMILIE BERNARD
Émilie Bernard est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Elle expose dans différents centres d’artistes, musées, galeries et centres d’expositions au Québec et en Europe. Depuis plusieurs années, elle réalise régulièrement des résidences de création, et elle a notamment pris part à des séjours de recherche au Vermont, en Finlande, en Islande, en Arménie, en France, en Alberta et au Nouveau-Brunswick. Sa pratique demeure multiple : dessin, objet, sérigraphie et livre d’artiste. Plusieurs fois appuyée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et Première Ovation, elle a été en 2022 finaliste au Prix du CALQ - Artiste de l’année en Gaspésie. Depuis 2021, elle est représentée par la Galerie.a à Québec.