Art dans un Jardin #3 | De la ville à la nature

Les humeurs et rumeurs de la ville rappellent le comportement humain qui lui est, ironiquement, régi par les lois de la nature. Qu'en est-il des corps qui se trouvent aux frontières du rural et de l'urbain, entre ces architectures aseptisées pensées par l'Homme, et celles établies sans lui ?

Pour cette dernière édition d'Art dans un jardin, Marie-Claude Gendron, Christian Bujold, Jessica Arseneau et Nimalan Yoganathan superposeront la ville à la nature.

Jessica Arseneau
La gravité est hypocrite
 
Christian Bujold
Diptyque

Marie-Claude Gendron
Faire partie

Nimalan Yoganathan
Mamori / Unseen Songlines

 

Nimalan Yoganathan

Établi à Montréal, Nimalan Yoganathan est un compositeur et un artiste sonore.Il cherche à intégrer à son travail divers enregistrements effectués lors de ses voyages dans des paysages désolés. Dans ses recherches, il tente notamment d'imiter le rythme et le timbre de sons naturels par des moyens « articiels ». 

 

Marie-Claude Gendron

Marie-Claude Gendron considère l’importance des affiliations et la nécessité d’inscrire l’acte performatif au sein même de l’espace public. Il s’agit de détourner, même de manière infime, les aprioris sur les notions de public et de privé. Son travail a fait l’objet de présentations solos et collectives notamment au Lieu, centre en arts actuels (Québec), à la Galerie des arts visuels (Québec) et dans le cadre du RIAP 2012 (rencontres internationales d’art performance). L’artiste a participé à plusieurs expositions et événements au Québec, en France, au Brésil et en Italie.

 

Christian Bujold

Christian Bujold est un artiste de performance travaillant à Montréal autour des notions de relations entre le corps et le contexte dans lequel il se déploie. Il siège sur les conseils d'administration du centre d'artiste DARE DARE et du festival international de performance Viva! Art action. Il détient un diplôme de maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal. 

 

Jessica Arsenault

Originaire de la Péninsule Acadienne, Jessica Arseneau est une artiste multidisciplinaire qui vit et oeuvre à Montréal. Ses projets proposent des associations poétiques et métaphoriques à travers l'orchestration d'objets, d'images et de sons qui traduisent des réflexions relevés de l'environnement social et relationnel.