Discussion d'artistes : Alice Didier Champagne et Paul Maheke Ngamaha
 
Actuellement en résidence à la Fonderie Darling, Paul Maheke Ngamaha et Alice Didier Champagne vous invitent à venir découvrir, le temps d’une discussion leur projet « Paysage Sauvage ». Ce documentaire-fiction qui dessine une fantasmatique de l'île de Montréal se déploiera dans l’espace de leur atelier. Entre confrontation des fictions contemporaines et historiques liées au territoire, transmission orale et représentations exotisées, elles-ils vous proposent d’arpenter ce nouveau paysage, fruit de leur recherche à la Fonderie Darling.
 
 
 

Biographies

 
Alice Didier Champagne

Après avoir obtenu sa maitrise à l’École Nationale Supérieure d'Art Paris Cergy, en 2011, Alice Didier Champagne a créé et mené avec des artistes thaïlandais et français une résidence d'un an entre Paris, Bangkok et Nong Khai. 
Sa pratique étant intimement liée au déplacement, dans tous les projets et expositions auxquels elle participe, elle adopte une position qui lui est chère, celle d'une "artiste-touriste". À travers l'humour, elle joue et met en parallèle fictions et réalités. Elle recrée des espaces où le paysage est instigateur mais également prétexte à interroger les liens qui se tissent entre territoires et identités. Actuellement ses recherches se concentrent plus particulièrement sur des questions liées à la créolité, à la traduction et au paysage comme forme politique.

Paul Maheke Ngamaha

Paul Maheke Ngamaha obtient sa maîtrise en 2011 à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. Depuis, son travail se concentre principalement autour de gestes d’apparition menés furtivement dans l’espace public. Sa pratique, en prenant la forme d'une investigation personnelle, vise à interroger les rapports —sociaux et culturels— que nous entretenons avec nos environnements immédiats. Il poursuit désormais ses recherches autour des notions d’émancipation et de décolonisation —des corps et des espaces— au sein du programme Open School East à Londres (GB).