Ida Toninato est musicienne, saxophoniste, compositrice et improvisatrice. Exploratrice sonore guidée par un fort désir d’immersion dans le son et dans l’espace, elle développe un jeu électrisant — l’expression de son besoin d’interaction avec les lieux, les acoustiques et les sensibilités. Après des années de pratique du répertoire classique contemporain pendant lesquelles elle a créé plus d’une cinquantaine d’œuvres, solo ou de musique de chambre, elle a plongé la tête la première dans sa propre création musicale. De ce changement de perspective est né Strangeness is Gratitude, son premier album solo paru sous l’étiquette Kohlenstoff Records. Accueilli avec enthousiasme par les critiques, cet album l’a fermement implantée dans l’underground expérimental. Ida Toninato écrit de la musique pour le théâtre, la danse et des productions cinématographiques et est la moitié de l’excitant duo Jane/KIN avec l’artiste sonore Ana Dall’Ara-Majek. Elle se produit très régulièrement avec l’Ensemble SuperMusique, la chorale bruitiste Joker et sort son nouvel album The Space Between Us sur l’étiquette Ambiances Magnétiques avec Jennifer Thiessen à l’alto et à la viole d’amour. Ida Toninato se produit en Europe et en Amérique du Nord, dans des grandes salles, des petites salles, des lieux obscurs et d’autres, prestigieux. Elle est titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal.
Félix-Antoine Morin - Permutation inframince
Dans la continuité de la performance d'Ida Toninato, le travail de Félix-Antoine Morin offre une expérience de narration rythmée par les sons, les souffles et les silences réverbérants de la rue Ottawa. Par une écoute attentive des sons renvoyés par et sur les briques des murs de la rue, Félix-Antoine laisse au paysage sonore urbain la liberté de composer sa propre écriture musicale.
Jouant tout autant à l’intérieur qu’en marges des codes esthétiques, Félix-Antoine Morin tend à redécrire la composition en termes de facture poétique: une construction artisanale qui dégage sa propre aura imaginaire. Inspiré par les musiques traditionnelles et sacrées, il reprend du rituel le principe de dynamique processuelle. À l’instar des formules incantatoires, les diverses matières sonores -paysages, bruits ou instruments multiples- sont autant d’éléments qui élaborent un dispositif qui vise non pas à déterminer la musique, mais à la convoquer. Une architecture stratifiée, parfois tissée d’états suspendus qui se nourrissent de polarités contraires. Dans le substrat de ses œuvres, les évènements sonores frôlent le mélodique sans jamais s’y abandonner, écrivent une narration qui navigue à l’échelle du micro et du macro, se densifient en des noeuds précaires qui se désagrégent dans l’instant. L’expérience d’écoute aspire à une traversée de paysages, d’images et de croisements poétiques…
Félix-Antoine Morin a étudié les arts visuels à l’UQAM et la composition électroacoustique au Conservatoire de Montréal. Il collabore fréquemment avec des chorégraphes (Serge Bennathan, Thierry Huard, Mélanie Verville, Estelle Clareton, Anne-Claire Cauhapé), des vidéastes (François Miron, Karl Lemieux, Ben Philippi, Alexis Zeville), des artistes médiatique (Alexander Wilson, Nandita Kumar, Parabolik Guerrilla, Lucas Paris) et avec d’autres musiciens (Maxime Corbeil-Perron, Political Ritual, Jean-François Laporte, Quasar, Nuclear Ramjet, ttttttttttttttttttttt). En 2008, il remporte un prix du JTTP et en 2012, il reçoit le prix Joseph S. Stauffer du Conseil des arts du Canada. Ses oeuvres ont été présentées dans plusieurs événements nationaux et internationaux et ses albums sont disponibles sur K o h l e n s t o f f Records.
Dès 18H, profitez du Bar Second Nature de la Fonderie Darling et du comptoir à tacos du Café Cantina, sur la musique de DJ Sunset !
* Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l'atelier d'écoute initiallement proposé par l'artiste Sandra Volny a dû être annulé.