Pour cette 11ème édition de la Place Publique, la Fonderie Darling offre aux résidents du quartier et à tous les curieux une programmation exploratoire, diversifiée et participative. Tout en confirmant son rôle de repère artistique et communautaire dans un quartier en pleine mutation, la Place Publique 2018 expérimente de nouvelles formes d'interaction avec le public à partir d’une ligne de programmation renouvelée, axée notamment vers une approche interdisciplinaire.
Le contact direct et la rencontre entre les artistes et leurs publics sont la mission première de la Place Publique. Présentée du 28 juin au 16 août, Fermons les yeux pour voir. Always mind your surroundings est une série de six soirées hebdomadaires proposée par la commissaire Ji-Yoon Han autour de l'écoute, de l'attention, du partage d'expériences et de récits. Des artistes montréalais et internationaux proposent des performances, des marches, des ateliers d'écoute, ou encore des performances sonores, qui activent la Place Publique en mobilisant des objets trouvés, l'histoire du quartier, l'architecture du bâtiment et son acoustique, et des habitants insolites. Ces propositions artistiques interdisciplinaires et diversifiées engagent le public à percevoir sous un nouveau jour la Place Publique et son quartier. Fermons les yeux pour voir : cette formule tirée de l'Ulysse de James Joyce invite à une perception synesthésique où la vision se déploie sur un mode non spectaculaire, introspectif, de préférence par le toucher et par l'ouïe. En écho, Always mind your surroundings appelle à prendre soin de ce qui nous entoure et de notre environnement, non sans mettre en garde sur ce qui advient au plus près de nous, à l'instar des transformations massives que subit le paysage urbain de Griffintown et du Vieux-Montréal.
Deux soirées carte blanche sont offertes, le 12 juillet à PERFform 18, un collectif de performance venu du Nouveau Brunswick, et le 2 août à Maude Veilleux qui réunit quant à elle des artistes de la coopérative d'habitation Cercle Carré, voisine de la Fonderie Darling. Ces cartes blanches permettent d'ouvrir la plateforme de la Place Publique à une communauté artistique toujours plus élargie et de cultiver les liens avec le voisinage.
La collaboration avec le milieu universitaire et les créateurs émergents est au cœur des priorités de la Fonderie Darling. Cette année, des étudiants au baccalauréat en arts visuels de l'UQÀM ont été sollicités afin de proposer un projet à réaliser sur la Place Publique. Générateur spectaculaire, une œuvre d'art public performative conçue par Catherine Landry et Gabriel Lapierre, est ainsi produite et exposée tout au long de l'été sur la rue Ottawa. Véritable symbole des bouleversements architecturaux et sonores que connaît le quartier, l'œuvre est activée par le duo d'artistes lors de cinq soirées Place Publique.
La Place Publique, c'est enfin un lieu de convivialité et d'hospitalité pour tous les amateurs d'art et les voisins de la Fonderie Darling. Forte de son succès en 2017, la Terrasse/Bar des étudiantes en design de l'UQÀM Noémie Bélime, Maude Huysmans et Anya Messaoud-Nacer sera de nouveau installée. Le Bar Second Nature sera ouvert du mercredi au dimanche aux heures d'ouverture des expositions.
PROGRAMME - Fermons les yeux pour voir. Always mind your surroundings
21 juin Inauguration de la Place Publique 2018 et première activation de l'œuvre Générateur spectaculaire (GS) de Catherine Landry et Gabriel Lapierre, vernissage des expositions d'été
28 juin Fermons les yeux... 1 : Jean-Philippe Luckhurst-Cartier / Kévin Pinvidic
5 juillet Fermons les yeux... 2 : (GS) / Ida Toninato / Félix-Antoine Morin
12 juillet Carte blanche à PERFform 18 (Linda Rae Dornan & Mathieu Léger)
19 juillet Fermons les yeux... 3 : (GS) / Rixt de Boer / Natalia Lassalle Morillo
26 juillet Fermons les yeux... 4 : Scott Thomson et ses cuivres, sur une proposition d'Esther Bourdages
2 août (GS) / Carte blanche à Maude Veilleux (COOP Cercle Carré)
9 août Fermons les yeux... 5 : Anne-Françoise Jacques / Philippe Battikha / (GS)
16 août Fermons les yeux... 6 : Antonija Livingstone
Le carnet de performances Saint-Sulpice Saint-Sulpice Saint-Sulpice conçu par Ross Louis sera mis à disposition du public sur les présentoirs de l'accueil de manière à susciter la participation active des visiteurs -- encouragés à se transformer à leur tour, le temps d'une promenade, en performeurs.
GRATUIT ET OUVERT À TOUS
La Fonderie Darling aspire à faire de cette Place Publique un projet permanent, animé tout au long de l'année. Travaux à répétition, pollution sonore, visuelle et atmosphérique constante, voitures omniprésentes… Il devient indispensable d'établir un espace dédié à l’humain dans un quartier de plus en plus bouleversé par la destruction d’anciennes bâtisses, la construction de nouveaux bâtiments, et la circulation de multiples véhicules. Pensée comme un espace de construction collective de la conception à la réalisation, la Place Publique a ainsi pour vocation d’être une portion d’asphalte que se réapproprient artistes et citoyens. Demandons l'installation à Griffintown d'une Place Publique permanente dédiée aux citoyens, aux arts et à l’écologie!
Une pétition pour une Place Publique permanente à Griffintown a abouti avec plus de 3000 signatures. La Fonderie Darling remercie chaleureusement ces soutiens précieux grâce auxquels ce projet est en voie de se concrétiser.