Maryse Goudreau
Artiste multidisciplinaire, Maryse Goudreau réalise des œuvres où se croisent images, documents, gestes de soin artistiques et participatifs. Par une approche hybride jumelant la photographie, l’essai vidéographique et les dispositifs immersifs, elle tente de libérer les images de leur relation statique à l’histoire officielle, de créer des espaces narratifs, littéraires où la mémoire est une arme. Au cours de sa résidence à la Fonderie Darling, elle poursuivra ses recherches sur le béluga en développant une installation visuelle et sonore.
Biographie
Maryse Goudreau, artiste multidisciplinaire née à Campbellton, au Nouveau-Brunswick, vit et travaille à Escuminac, en Gaspésie. Elle a toujours évolué en Mi'kma'ki, le territoire ancestral Lnu’k (Mi’kmaq). Elle réalise des œuvres où se croisent images, documents, gestes de soin artistiques et participatifs. Hybride, sa création traverse la photographie mais aussi l’essai vidéographique et photographique interactif, les dispositifs immersifs, l’art action, ou encore l’art sonore. Maryse Goudreau investit le champ de l’art à portée sociale avec plusieurs projets participatifs dans la péninsule gaspésienne, comme Manifestation pour la mémoire des quais et Festival du tank d’Escuminac – première et dernière édition.
Maryse Goudreau a publié les livres d’artiste Histoire sociale du béluga (2016) et La Conquête du béluga aux Éditions Escuminac (2016) et une monographie a été publiée aux Éditions Sagamie, L'Appel (2012), celle-ci portant sur son travail sur les quais.
Maryse Goudreau touche aux procédés de la photographie, l’archive, la vidéo et le participatif. Posant un regard croisé par le sociologique, le politique et l’anthropologique, elle développe des archives thématiques. Par une approche hybride, elle tente de libérer les images de leur relation statique à une histoire officielle, de créer des espaces narratifs, littéraires et où la mémoire est une arme.
Au cours des dernières années, elle a exposé à la Biennale de Venise (Pavillon du Centre PHI de Montréal, 2019), au centre d’art Dazibao (Montréal), à la Galerie Leonard & Bina Ellen (Montréal), au Museo de la Cancillería / Instituto Matías Romero (Mexico), à VU – Centre de production et de diffusion de la photographie (Québec), à l’Annenberg Space for Photography (Los Angeles, É.-U.), au Centre Bang (Chicoutimi) et au Centro de Arte Contemporáneo Wifredo Lam (La Havane, Cuba). Maryse Goudreau a remporté plusieurs prix, dont le prix Lynne-Cohen (2017), décerné en partenariat avec le Musée national des beaux-arts du Québec. Ses œuvres font partie de plusieurs collections, notamment celle du Musée des beaux-arts de Montréal.
Expositions récentes
2018 | Mise au monde, Exposition individuelle, Dazibao, Montréal Miel de tank, Exposition individuelle, Centre d’artistes Vaste et Vague, Carleton-sur-mer, QC |
2021 | Quand la nature ressent, MOMENTA –Biennale de l’image, Montréal Des mondes possibles, Exposition collective, Mérignac Photo, Mérignac, France Récits naturels, Exposition collective, Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU), Saint-Jérôme, QC Tribune(s), Exposition collective, Musée regional de Rimouski, Rimouski, QC Connexion / Ancrage, Exposition collective, Centre d’artistes Vaste et Vague, Carleton-sur-mer, QC QUADrature, Exposition collective, Galerie de l'UQAM, Montréal, QC |
2019 | La nature nous habite, Exposition collective, Villa Bagatelle, Québec, QC Les quatregrâces, Vitrine expérimentale du Centre d’artistes Vaste et Vague, Carleton-sur-Mer, QC |
Origine
Escuminac, Canada