Résidences croisées entre Montréal et Matapédia

La Gare de Matapédia est un bâtiment patrimonial dont l’architecture initiale est intacte. Elle évoque le développement des régions par le train et de multiples voyages, témoins des différentes époques. La Gare de Matapédia devient un espace-atelier de création, pour deux résidences de trois mois, dans le cadre de ce projet pilote.

Réciproquement, le projet s’ouvre également aux artistes gaspésiens l’accès à des espaces de création et de diffusion en milieu urbain à la Fonderie Darling, dans les lieux chargés d’histoire d’un ancien bâtiment industriel, au cœur du Vieux-Montréal. 

Le projet comporte, en plus de la résidence de création, un volet ateliers ou activités en lien avec les communautés, tant à Matapédia qu’à Montréal, soit dans les écoles ou avec des organismes communautaires partenaires. Il peut s’agir d’un projet participatif, d’ateliers d’art, de discussions, de performances publiques, art public ou autres.

  

RÉSIDENCES À LA GARE MATAPÉDIA 

1er septembre — 1er décembre 2022
10  janvier — 10 avril 2023

Le projet offre la possibilité à deux artistes du Québec vivant hors Gaspésie de réaliser une résidence de création d’une durée de trois mois à l'automne 2022 et à l’hiver 2023. Les artistes lauréats disposeront d’un atelier à la Gare de Matapédia et d’un hébergement dans la communauté.

  

RÉSIDENCES À LA FONDERIE DARLING

1er mars— 31 mai 2022
1er décembre 2022 — 28 février 2023

 

Réciproquement, deux artistes de la Gaspésie pourront bénéficier d’une résidence de création d’une durée de trois mois au printemps 2022 et à l'hiver 2023. Les artistes lauréats seront accueillis dans les ateliers-logements de la Fonderie Darling. Leur encadrement et leur réseautage professionnel sont pris en charge par l’équipe, l’accès à l’atelier technique et la supervision par les techniciens permettent d’accompagner la production d’un projet artistique. Une attention particulière est portée aux situations familiales des artistes et leur regroupement sera facilité.

CONDITIONS FINANCIÈRES

Les conditions financières proposées pour chacune des résidences à Matapédia et à Montréal se déclinent de la façon suivante :

• Un cachet d’un montant de 3000$ pour la durée du séjour de 3 mois
• Une allocation de 200$ par semaine pour les frais de subsistance
• Un aller-retour en train couchettes (ou une allocation pour le déplacement par un autre moyen)
• Une bourse de production de 1000$
• Un cachet de 500$ pour chaque activité pédagogique organisée

MODE DE SÉLECTION

Les candidatures seront évaluées par un comité de professionnels selon les critères suivants :

• La qualité artistique du travail proposé
• L’impact de la résidence sur la carrière de l’artiste et sur les communauté locales
• Le projet de résidence proposé
• La clarté du dossier et l’articulation de la proposition artistique

Quartier Éphémère et le Centre d’artistes Vaste et Vague encouragent la diversité culturelle et l’égalité des genres dans tous ses programmes de résidences.