Résidences croisées Matapédia-Montréal
Inaugurée par Quartier Éphémère, Centre d’arts visuels, et le Centre d’artistes Vaste et Vague à l’automne 2021, la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire prend place au cœur de la vie de la municipalité de Matapédia, dans une nature aussi grandiose qu’inspirante, en Gaspésie. Ce projet en arts visuels actuels met en valeur le patrimoine local en y intégrant des résidences d’artistes, des espaces d’exposition et des activités de médiation dans le but de créer un lieu de rencontre autour de l’art. Ce projet d’échange offre à la fois un lieu de création hors des métropoles et un rayonnement en zone urbaine selon les besoins des artistes.
Pour une 3ème édition de ce programme de résidences croisées, Vaste et Vague et Quartier Éphémère invitent les artistes à proposer leur candidature pour des résidences de 3 mois, à la Gare de Matapédia pour des artistes habitant hors de la région gaspésienne et à la Fonderie Darling pour des artistes de la Gaspésie.
À Matapédia, l’atelier est localisé à la Gare et le logement, indépendant et central, se situe dans le village. À la Fonderie Darling, dans un petit complexe industriel à l’ouest du Vieux-Montréal, l’artiste occupe un des ateliers-logements destinés aux artistes en résidence.
Les quatre résidences de trois mois chacune seront ainsi réalisées, entre le mois d’août 2023 et le mois de juin 2024. Ces périodes ont été choisies afin de s’arrimer au calendrier scolaire dans le but d’élaborer des activités éducatives avec les écoles d’une part, et d’occuper un créneau peu achalandé dans une visée de revitalisation et d’extension de la saison touristique d’autre part. Si en Gaspésie, il s’agit d’une occasion pour les artistes de vivre pleinement leur nordicité, à Montréal, ces périodes correspondent à une activité intense de la scène culturelle.