Nous habitons sur la rue Queen dans la Cité Multimédia. Nous lançons des œufs à la mafia. La nuit, les moteurs des motos nous réveillent. Deux-cents oiseaux véritables nichent devant nos fenêtres. Les drones arpentent les condos à la recherche de nourriture triste. Nos rencontres sont parasitées par les démons du feedback. Nous connaissons un spot secret sang de poisson et techno-chamanisme pour que tous les financements parviennent à nos poches. Nous vivons dans ce quartier depuis 10 ans.
Venez voir nos affaires : art sonore, littérature, danse.
PARTICIPANT.ES
TRIO FLUO À 4
(Marie-Ève Carrière, Marie-Eve Quilicot, Marilyn St-Sauveur et Anne Thériault)
1990. Nous rêvons de faire du ballet jazz. Nous avons 10 ans.
2000. Le temps passe. Nous développons une pratique professionnelle dans les arts vivants.
2010. Nous performons un peu partout dans le monde.
2020. Nous ressortons des boules à mites une chorégraphie tel quel d’un spectacle de danse de fin d’année. Nous approchons désormais la quarantaine.
Ce soir, nous vous présentons une performance de ballet jazz accompagnée d’un medley musical délicieux, dépoussiéré. Avec nos corps actuels de femmes, de mamans, d’artistes. Hommage à cette esthétique qui à quelque part nous a donné envie de danser…
Chorégraphie de l’École de Ballet Repentigny, Année 1990.
Musique de Jeannine Thibault, Golden Pan Flute et autres cassettes.
MATHIEU LÉROUX ET NICOLAS DION BUTEAU
Auteur, comédien, metteur en scène et conseiller dramaturgique, Mathieu Leroux est diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Il a fondé et a été à la codirection de deux compagnies théâtrales ; Putto Machine et Les Néos. Il est créateur d’un spectacle solo (La naissance de Superman), d’une pièce de groupe (Scrap, présentée à Espace Libre il y a quelques saisons), et d’un duo chorégraphique (Bones & Wires, présenté à Tangente en mai prochain). En danse, il travaille assidûment aux côtés de Victor Quijada, Helen Simard, Alexandra Spicey Landé et Alexandre Morin. Mathieu Leroux est détenteur d’une maîtrise en littérature française de l’UdeM. On lui doit plusieurs publications, notamment Dans la cage, son premier roman chez Héliotrope (2013), et l’essai sur la performance de soi, Quelque chose en moi choisit le coup de poing (La Mèche, 2016). Il est directeur littéraire de la collection théâtre à L’instant même. Et son nouveau roman, Avec un poignard, paraît chez Héliotrope le 16 septembre 2020.
Artiste sonore et musicien (installations sonores, performances, enregistrements et musique électronique), Nicolas Dion est impliqué dans plusieurs collaborations dont le projet d'art sonore avec Anne-F. Jacques (anciennement nommée Minibloc), le trio de musique électronique Citofono (anciennement nommé intercom) et divers collectifs. Par ailleurs, il génère plusieurs sons sous son propre nom (anciennement nommé Darcin).
PASCALE TRUDEL, MAUDE VEILLEUX ET VÉRONIQUE PASCAL
Pascale Trudel est une artiste indépendante de l'audio et des nouveaux médias qui réside à Montréal. Ses improvisations les plus récentes sont ici: https://soundcloud.com/pascaletrudel /
Maude Veilleux est poète et performeuse.
Véronique Pascal travaille dans le milieu théâtral depuis 15 ans, principalement comme comédienne, mais également comme metteure en scène, autrice et médiatrice. Quand elle ne travaille pas, elle adore les soirées entre amis, les marches en nature et les petits minous.