Walter Scott  /  Heavily Greebled

L’exposition révèle une évolution marquée dans la pratique de Walter Scott, artiste reconnu internationalement pour ses bandes dessinées qui observent le monde de l’art contemporain avec humour et acuité. Il y introduit un nouveau personnage, Organza, prolongeant son univers narratif après l’emblématique Wendy.

Au cœur de l’exposition, une œuvre filmique inclassable et résolument hybride navigue entre fiction spéculative, autofiction et humour décalé. Porté par un langage visuel singulier — mêlant prises de vue réelles, marionnettes et animations dessinées — Organza’s Revenge marque le passage audacieux de Scott du médium de la bande dessinée à celui du film, tout en préservant l’esthétique bricolée, sensible et incisive qui définit son travail.

À la Fonderie Darling, sculptures, peintures et dispositifs installatifs étendent l’univers d’Organza au-delà de l’écran et transforment la Grande salle en un environnement immersif. Le public est invité à circuler dans cette nouvelle facette de la pratique de Scott, tout en étant porté par un récit qui interroge l’impact somatique de nos blessures, ainsi que les notions d’acceptation, de pardon et de vengeance.

Milly Alexandra Dery


 

 

Cette exposition est possible grâce au soutien de notre partenaire : 

 

 

Walter Scott

Walter Scott, originaire de Kahnawake, pratique le dessin, la sculpture et la vidéo. L’artiste a exposé son travail au Canada, en Europe et au États-Unis notamment en solo au Naughton Gallery à Belfast (NIR), au Remain Modern de Saskatoon et au Agnes Etherington Art Center de Kingston. En 2021, l’artiste a été finaliste du prix Sobey, représentant le Québec et il est représenté par la galerie Cooper Cole de Toronto. Wendy, sa série de bandes dessinées, a été publiée dans Canadian Art, Art in America et The New Yorker. Walter Scott est titulaire d’un baccaulauréat en beaux-arts de l’Université Concordia ainsi que d’un maîtrise de l’University of Guelph.