James Oscar

La Fonderie Darling est heureuse d’accueillir le commissaire et critique d’art James Oscar pour une résidence d’un an. Élaborée sous le titre La nouvelle région du monde, l’ambitieux projet de recherche de James Oscar cherche à repenser la conversation mondiale actuelle relative à la recartographie de l'art contemporain et de la pensée contemporaine, l'objectif principal étant qu'il est temps de revoir la façon dont nous questionnons les certitudes séculaires qui ont caractérisé le cadrage occidental des questions de beauté, d'esthétique et de production culturelle. 

Par le biais d’entretiens et de discussions critiques avec des artistes, des commissaires, des théoriciennes et théoriciens critiques de l’art contemporain, des institutions culturelles mondiales, ainsi que d’un processus d’écriture exhaustif d’un an, James Oscar examinera des approches novatrices pour recartographier les histoires présentes et passées, tout en imaginant ce à quoi pourrait ressembler l’avenir de l’écriture sur l’art et la production culturelle. Durant sa résidence, Oscar expérimentera diverses méthodologies et disciplines pour creuser les fondations de ce qui pourrait être vu comme un Forum de pensée contemporaine (Contemporary Thinking Forum).* Dans le cadre du travail de commissariat et de la pratique d’Oscar, ces initiatives cherchent à élargir le langage et le vocabulaire actuels à l’intérieur de tendances polarisantes en ce qui a trait à des notions telles que l’identité sociale, l’inclusion et l’exclusion, la décolonisation, le capitalisme racial, pour présenter la production artistique et l’écriture.

Le travail de James Oscar explore les façons dont la complexité des identités, ainsi que les formes sociales et affectives (humaines et non-humaines) sont produites et disséminées dans les arts visuels, littéraires et performatifs. Son travail se meut entre la sociologie et l’anthropologie de l’art, principalement organisées autour des écologies affectives des communautés artistiques et des pratiques innovatrices des artistes expérimentaux dans des contextes urbains. Oscar utilise les modes expérimentaux appris tant par sa formation universitaire qu’au fil de pratiques sacrées transculturelles particulières qui ont informé ses modes de recherche.

 

*Contemporary Thinking Forum sont des mots griffonnés sur un dessin de Jean-Michel Basquiat de 1981.

Cette résidence est rendue possible grâce au généreux soutien du parrain et donateur Ruby Thelot.

 
 

Biographie

James Oscar est un écrivain, critique d’art et chercheur anthropologique né à Montréal, de descendance trinidadienne. Au cours des 25 dernières années, il a écrit dans les domaines de l’art contemporain, de la critique culturelle et de la théorie sociale, et travaille depuis plus de 15 ans à titre de commissaire indépendant. Il a commencé par étudier la littérature et la pensée sociale avec le philosophe africain Ato Sekyi-Otu, le cinéma avec le regretté metteur en scène Irving Kershner, avant de se consacrer à des études poussées sous la direction du philosophe et poète Édouard Glissant au CUNY Graduate Center.

Il effectue présentement des recherches sur la sociologie et l’anthropologie de l’art à l’Institut National de la Recherche Scientifique. Il a fait partie du comité consultatif de commissariat au Musée des beaux-arts de Montréal pour l’exposition D’Afrique aux Amériques: Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui et a récemment été commissaire d’un projet pour l’édition 2021 de Momenta Biennale de l’image. Il est régulièrement sollicité en tant que consultant, conférencier public et animateur de tables rondes, ainsi récemment par Pop Montréal, l’Institute of Australian Geographers & New Zealand Geographical Society, MOMUS Magazine, l’Institut National de la Recherche Scientifique, la Fondation Phi pour l’art contemporain, The Power Plant, CBC, Radio- Canada, le Musée McCord, l’Office de Consultation Publique de Montréal, la Ville de Montréal. Tout dernièrement, à l’automne 2021, il a été intervieweur principal et consultant en recherche académique/script pour la série documentaire en quatre parties Afro-Canada, qui sera bientôt diffusée par CBC Radio Canada.

 

Expositions récentes

2021

Past / amongst / bones and seed : with the Oji Cree/ Mennonite, multidisciplinary artist Lara Kramer, Présentée dans le cadre de la 17 édition de Momenta Biennale de L’image.

À la recherche du temps présent : Une conversation entre les commissaires Ivanie Aubin-Malo et James Oscar, Engagement pédagogique organisé par la recherche et la présentation de contextes, la documentation, l'écriture et le dialogue avec le public, présentée dans le cadre du FTA.

« The Denizen Who Inhabit Ancient Evenings in the Season of Contempts », Contribution au catalogue Rashid Johnson: Anxious Audience, Publié par Power Plant Contemporary Art Gallery

2020

« Barkley L Hendricks’s Eternal Sunshine of the Radiant Mind », Contribution à la publication Relations: Diaspora and Painting, Édité par Cheryl Sim, University of Chicago Press.

(Black) Bodies as Surfaces in the Urban Context?, Article publié dans le journal numérique CIRM, Université McGill

2018

D'Afrique aux Amériques Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui, Musée des beaux-arts de Montréal, Commissaire consultant.