Les Anarchives de la danse

Les Anarchives de la danse sont une série d'ateliers au cours desquels le public est invité à créer des archives fictives sous la forme de collage d'images. Quatre interprètes utilisent ces collages comme une partition chorégraphique qu'ils interprètent au fur et à mesure de la création.

Les Anarchives de la danse proposent une danse sans limite, une danse sans fin. Dans cette recherche, vaste atelier de collage, les performeurs et le public créent une chorégraphie de la mémoire à partir d'archives de la danse au Québec : corps capturés par l'image, corps en dormance, consciencieusement domiciliés. Dans cet exercice, les figures marquantes du patrimoine de la danse se percutent de manière désordonnée, disproportionnée et anachronique. De cette collision des images surgissent de nouveaux documents qui engendrent à leur tour de nouveaux et remarquables souvenirs. Le potentiel anarchique des archives éclate : nulle figure historique ne reste intouchable, nulle hiérarchie temporelle ou esthétique n'est maintenue. Affranchis, les corps se détachent du décor ou défient les lois de la gravité.

Les collages servent de partition pour la création de tableaux vivants qui réinterprètent l'histoire de la danse au croisement entre l'hommage et l'outrage.

Le public est invité à participer à cet atelier de collage en continu. L'équipe des Anarchives, composée de six performeurs et performeuses, sera présente sur les lieux en tout temps et tentera d'interpréter — physiquement— les collages, au fur et à mesure de leur création.

Spécialement pour l'occasion, l'entrée et l'évènement sont gratuits.

Les contributions volontaires sont toujours appréciées. 

Horaire de l'atelier public :

1er juin 17h-21h30
2 juin 15h-21h30*
3 juin 13h-17h
4 juin 13h-17h
5 juin 13h-17h

 

*À 16h Gabrielle Larocque, chercheuse impliquée dans le projet, et Ji-Yoon Han, historienne de l'art spécialiste des photocollages dada et surréalistes, discuteront d'une part de la mémoire fragmentée de la danse et d'autre part du bouleversement de la pratique du collage par la danse. Plus d'information sur l'évènement Facebook.

 

Évènement présenté dans le cadre de la semaine GESTES2 : au croisement de la danse et des arts visuels

----

 

Crédits

Un projet de Catherine Lavoie-Marcus

Performance : Marie Claire Forté, Audrée Juteau, Brice Noeser, Georges-Nicolas Tremblay, Andrew Turner, Catherine Lavoie-Marcus

Recherche : Gabrielle Larocque

Conception sonore : Michel F. Côté

Partenaires : Conseil des arts et des lettres du Québec

Merci à Tangente et au Studio 303 pour leur soutien à la collecte d'archives

 

Biographie

Catherine Lavoie-Marcus est chorégraphe, performeuse, enseignante et chercheuse en danse. Depuis 2008 elle présente des créations dans des théâtres et centres d'artistes au Québec (Tangente, Studio 303, Usine C, Centre d'art Skol, Fonderie Darling) et partage des recherches personnelles ou collectives à l'étranger (France, Chine). Elle publie des réflexions théoriques et critiques sous la forme d'articles et d'essais aux Presses du réel, à Dance collection Danse Press/es et dans les magazines Spirale, Jeu et esse arts+opinions. Catherine est nouvellement chroniqueuse à la revue esse en collaboration avec Michel F. Côté et poursuit des recherches doctorales à l'Université du Québec à Montréal en études et pratiques des arts.

Soirée performance

-

5:00 pm 5:00 pm

La Fonderie Darling a initié de nouveaux projets pour lesquels le croisement des pratiques de la danse et des arts visuels sont intégrés à sa programmation 2015-2016, depuis l’arrivée de la commissaire d’exposition Anne-Marie St-Jean Aubre au printemps… Lire Plus