Les caresses qui nous unissent : COZIC

Pour sa 5ème représentation du cycle de performance Les caresses qui nous unissent, la Fonderie Darling invite le public à se prendre par la main dans un monde où les humains sont plus que jamais éloignés par la technologie, des barrières invisibles se dressent entre nous. Au cours de cette soirée, le public se reconnecte les uns aux autres par la texture et la couleur dans le cadre d’une performance du duo légendaire, COZIC. Pour cet événement, la peau et le corps redeviennent les essentiels de la découverte de l’autre : il s’agit d’une invitation à la rencontre d'autrui en activant le sens du toucher. Pour terminer cette soirée, le public pourra profiter d’un DJ set de PLZRS aux sonorités latines et avant-gardistes.

 

DÉROULÉ

18H / D’une main à l’autre, une performance de COZIC
20H30 à 22H / DJ set de PLZRS

Bar-terrasse jusqu’à 22h

 

COZIC / D’une main à l’autre

COZIC, duo d’artistes reconnu comme précurseur dans l’utilisation de matière inusitée, investit la Place Publique d’une machine à coudre grâce à laquelle, en temps réel, des mitaines sont assemblées et distribuées aux personnes présentes. Fabriquées à partir d’une panoplie d'échantillons de tissus aux textures et aux couleurs variées, les artistes invitent le public à s’équiper de ces mitaines et à activer leur sens du toucher. Est-ce que lorsque je sers la main avec une mitaine de soie rose je deviens une personne différente qu’avec une mitaine de toile brute ? Est-ce que l’habit fait le Moine ? À travers cette mise en scène performative, COZIC propose des réflexions sur les besoins essentiels que sont : communiquer, découvrir et comprendre, tels qu’ils sont chamboulés par le virtuel et par les réseaux sociaux.

Le duo COZIC explore depuis six décennies divers matériaux non orthodoxes, notamment par le glanage d'objets trouvés. Il leur infuse une nouvelle sémantique, un sens inédit. Récipiendaire de nombreux prix et bourses dont les prestigieuses Bourses de carrière Jean-Paul-Riopelle 2012, et le prix Paul-Émile Borduas 2015. COZIC est présent dans la plupart des grands musées canadiens, dans les collections d’entreprises et les collections privées au Canada et en Europe.

 

PLACE PUBLIQUE

-

5:00 pm 10:00 pm

Les caresses qui nous unissent  NADIA AÏT-SAÏD  COZIC                          LARA KRAMER    GENEVIÈVE MATTHIEU DOUX SOFT CLUB LAGUEUX ET L'ECUYER FLORENCIA SOSA REY Le cycle de performance 2024 qui… Lire Plus