Les caresses qui nous unissent : Lagueux & L'Ecuyer
Pour l’avant-dernière soirée du cycle de performance Les caresses qui nous unissent, le duo Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer propose au public de créer de petites sculptures colorées et, à la tombée du jour, de participer à une projection vidéo. Avec l’installation d’une série de sculptures lumineuses et de projections interactives, Lagueux L’Ecuyer explore le rapport avec le public là où il se trouve. Conçues dans le contexte d’une recherche autour du recyclage, les artistes proposent un atelier d’éco-conception afin de réfléchir à notre impact sur la nature. La soirée se termine par un dj set de Jonathan Townsend aux sons folk/pop, passant d’un mix de chansons composées de John Denver à Radiohead.
DÉROULÉ
18H / Espèce en voie d'apparition, une performance de Lagueux & L’Ecuyer
20H30 à 22H / DJ set de Jonathan Townsend
Bar-terrasse jusqu’à 22h
LAGUEUX & L’ECUYER / Espèce en voie d'apparition
Le duo d'artistes Lagueux & L'Ecuyer présente Espèce en voie d’apparition, un projet qui consiste à intégrer, documenter et prendre soin d’une série de sculptures sur le territoire, comme une sorte de troupeau que l'on déplace pour aller à la rencontre des gens et des paysages. Les sculptures ont été conçues dans le contexte d’une recherche autour du recyclage et de la réutilisation en art, et plus précisément avec la matière et la forme de la bouteille de plastique. Sur la Place Publique du Sable-Gris, le duo d'artistes Lagueux & L'Ecuyer posent leur troupeau avec son ramage du soir, dont trois créatures illuminées et leurs compères numériques, qui s’activent au son du public sur les parois d’un dôme gonflable. Avant la tombée du jour, les artistes proposent un atelier de fabrication de mini créatures, que les participant.e.s pourront colorer et illuminer le soir venu.
Tous deux issus du baccalauréat en arts et design de l’Université du Québec en Outaouais en 1998, Lagueux & L’Ecuyer ont débuté leur pratique dans les centres d’artistes de la région et ils ont présenté depuis leurs œuvres dans plusieurs festivals, centres d’artistes et lieux publics au Québec. De retour dans Lanaudière en 2003, leur démarche en duo s’est formalisée en 2009 avec l’œuvre Conversations, une installation vidéo où les gens sont invités à prendre place dans un lit pour faire l’expérience d’un jeu mettant en scène leur capacité de collaborer à deux. Basés à Terrebonne, ils s’impliquent dans le développement culturel local et régional avec les organismes Art Partage et Rond-Point, et s’affairent à opérer des maillages fructueux pour favoriser l’accès aux arts actuels et numériques.