Marion Lessard

Marion Lessard est un collectif dont le travail en vidéo, installation, performance, dessin et littérature traite des structures logiques et formelles qui sous-tendent l’idée d’identité. En performant au quotidien une identité collective de cinq personnes en un seul corps défiant tout sens commun, Marion Lessard révèle les paradoxes de l’identification et de la dénomination qui fondent notre rapport au monde et aux autres.

Leur démarche, qui se joue des déterminations, est à la fois l’héritière et la critique des formes canoniques occidentales du sujet et de ses institutions, faisant usage des conventions pour les retourner contre elles-mêmes. Une pratique critique qui cherche aussi - non sans humour - à susciter le jeu, l’étonnement et la rencontre, pour ouvrir au dialogue, grâce aux outils critiques de la parodie. Dans cette perspective, le travail du collectif Marion Lessard ne se limite pas à une seule discipline, mais répond plutôt aux contextes afin d’en révéler les a priori formels et conceptuels.  

La Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman est le généreux parrain d’atelier de Marion Lessard pour l’année 2022. L’atelier de l’artiste a été parrainé par le généreux soutien de Cogir Immobilier et de Québecor pour les années 2019 et 2020.

Biographie

Marion Lessard est un collectif de cinq personnes dont certaines ont étudié la philosophie à L’Université de Montréal, mais dont la totalité détient une maîtrise en Studio Arts de l’Université Concordia. Leurs projets artistiques et leurs parcours académiques ont obtenu de nombreuses bourses et distinctions. Le Collectif est en résidence long terme en Ateliers Montréalais à la Fonderie Darling jusqu’en 2023.

Expositions récentes

2022

Tu m'enveloppes et je te contiens, Exposition de groupe, Fonderie Darling, Montréal

Conjuguer l’espace au temps / Composer, Exposition de groupe, Galerie B-312, Montréal

2021

Le Répondant, Performance, OFFTA 

Tout se confond, apparaît, puis s’efface de nouveau, Exposition de groupe, Fonderie Darling (Place Publique), Montréal

2020

Doublures, Dazibao, Montréal 

2019

Quiproquo, exposition collective, Galerie Quine, Montréal

2018

Traces et effets de la forme nominale palindromique au sein des structures urbanistiques et sociales lavalloises, Verticale - Centre d’artistes, Laval (QC)
A est a si A is a est A, Sightings, Leonard & Bina Ellen Gallery, Montréal
Triennale Banlieue ! : Là où se prépare le futur, exposition collective, Maison des Arts de Laval, Laval (QC)
Maureen III, exposition collective des étudiants MFA Concordia, Fonderie Darling 

2017

Définitions anagrammatiques, Dare-Dare, Montréal
RIMAV 22, exposition collective, Galerie de l’UQO, Gatineau (QC)
Ignition 13, exposition collective, Leonard & Bina Ellen Gallery, Montréal