Sun Li Lian Obwegeser

Sun Li Lian Obwegeser s’inspire de ses racines malaisiennes, et entretient un lien profond avec les matériaux qui portent les traces du passage du temps et de leurs usages. Elle explore la relation entre les environnements naturels et humains et s’intéresse à la manière dont ils s’interconnectent. Son processus incorpore un large éventail de médias, qui convergent au sein d’installations in situ. Dans ses travaux les plus récents, elle tente d'intégrer des techniques artisanales issues de différents contextes culturels et expérimente de nouvelles techniques de dessin. Ce processus évolue continuellement grâce à ses expériences de voyage, ponctuées de rencontres et de découvertes.

Dans sa pratique récente, elle s'est concentrée sur l'Ikebana, l'art japonais de l'arrangement floral, qui la fascine pour sa capacité à créer du sens à partir de petits environnements créés avec un minimum de matériaux. Par le biais de ces arrangements floraux, elle cherche à explorer des paysages futuristes et dystopiques qui réimaginent le rôle de la nature dans un monde futur technologiquement avancé et écologiquement contesté.

 

Biographie

Sun Li Lian Obwegeser est née en 1981 et a grandi dans un environnement multiculturel entouré de montagnes au Tyrol, en Autriche. Elle s'est installée à Linz, en Haute-Autriche, où elle vit et travaille, pour étudier l'art expérimental et le design à l'université d'art de Linz et a passé un semestre à la Hogeschool Sint Lucas Antwerpen en Belgique. En 2015, elle a obtenu un diplôme en beaux-arts. Elle a beaucoup travaillé en collaboration et a fait partie d'un collectif artistique à Linz, organisant et mettant en place des expositions, des performances et des festivals d'art.

Au cours de sa carrière, Sun Li Lian Obwegeser a reçu une bourse d'atelier de Linz AG (2015), une résidence d'artiste de l'Atelierhaus Salzamt (2017) et une résidence à Paliano, en Italie (2017). Elle est également artiste résidente de l'association locale d'artistes Künstlerinnenvereinigung MAERZ.

 

Expositions récentes

2024

Farben-Zahlen, exposition de groupe, Vasarely Múzeum, Budapest (HU)


2022

An die Wand muss es nicht, exposition de groupe, Galerie MAERZ, Linz (AT) Exploring Sonic Enclosures, intervention de groupe dans l'espace public, Neues Rathaus Terrasse, Linz (AT)

Schiess-Galerie, en collaboration avec Melanie Ludwig, Urfahraner Marktgelände, Linz (AT)


2021

Fried Nights, exposition individuelle, KiG!, Graz (AT)
Experimentierfeld, exposition de groupe, Kluckyland, Vienna (AT)


2020

Take (Mee) Out, exposition individuelle, White Space, Leonding (AT)
Is This The Real Life? Is This Just Fantasy? #2, en collaboration avec Antonia Prochaska, Jodok-Fink-Platz, Vienna (AT)


2019

Das Karussell, exposition de groupe, Kunstraum Super, Vienna (AT)

2018

Minus20degree Winter Biennale, intervention de groupe dans l'espace public, Salzburg (AT)