Résidence Québec-Haute-Autriche
À propos
Organisée en partenariat avec le Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) et le gouvernement de la Haute-Autriche, le programme de résidence Québec-Haute-Autriche vise à générer des liens entre les milieux des arts québécois et autrichiens par l’entremise de l’organisation d’un séjour de deux mois à la Fonderie Darling pour les artistes originaires de la Haute-Autriche.
Lors de leurs résidences à la Fonderie Darling, les artistes bénéficient d'un accompagnement personnalisé afin de favoriser leur intégration, développer des liens professionnels et découvrir le milieu montréalais. Tout au long de la résidence et selon le désir de l'artiste, l'équipe de la Fonderie Darling organise des rendez-vous professionnels, des sorties culturelles, des visites d'ateliers, des ateliers créatifs et diverses activités pédagogiques. La proximité des huit artistes locaux en ateliers montréalais favorise également l'immersion culturelle et artistique.
Renouvelée en 2023, la résidence Échanges d'artistes et d'ateliers-résidences Québec-Haute-Autriche est réalisée en partenariat avec le CALQ, le gouvernement de la Haute-Autriche (Kunstsammlung des Landes Oberösterreich), la Résidence internationale d’artistes de la Ville de Linz / Salzamt, et de l´Antenne du Québec à Berlin. Cette entente couvre les secteurs disciplinaires visuels et numériques et permet chaque année à un créateur québécois d’effectuer une résidence de deux mois en Haute-Autriche et à un créateur autrichien de venir en résidence pour deux mois au Québec afin de profiter des nombreuses possibilités de contacts professionnels pouvant contribuer au développement de leurs carrières.