Performance de Volmir Cordeiro

Invité à performer dans le cadre de l'exposition Délicat Pulse de Julie Favreau, l'artiste brésilien Volmir Cordeiro présente Ciel (2012), le premier solo qu'il signe en tant qu'auteur. 

Avec Ciel, Cordeiro cherche à éprouver, en s'adressant directement au public, les solitudes de celles et ceux que la vie a condamné à affaiblir, disparaître, dérailler. A partir de la mémoire de mendiants, paysans, prostituées et réfugiés, il tente de danser la vivacité et l’allégresse de ces corps quelconques qui fêtent l’absence de prétention liée à la conquête d’un nom. Ses recherches portent sur les représentations des marginaux. Des apparences inquiétantes, des hommes sans noms, des corps misérables et refoulés par l’histoire, honteux et embarrassants, constituent une parcelle d’humanité à laquelle Volmir Cordeiro s’attache, dans une recherche chorégraphique qui vise à complexifier l’exposition des minorités.

Chorégraphie et interprétation: Volmir Cordeiro
Musique: « Peixe » - Doces Bárbaros (Caetano Veloso, Maria Bethânia, Gal Costa et Gilberto Gil).
Durée: 30 min

Cet événement est présenté en collaboration avec le festival Actoral et l'Usine C. 

Avec le soutien du master Essais de l'école supérieure du CNDC d'Angers, direction Emmanuelle Huynh. 

Volmir Cordeiro

Né au Brésil en 1987, Volmir Cordeiro a d’abord étudié le théâtre pour ensuite collaborer avec les chorégraphes brésiliens Alejandro Ahmed, Cristina Moura et Lia Rodrigues. Il intègre la formation « Essais » en 2011 au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers - direction Emmanuelle Huynh, et écrit actuellement à l’université Paris-8 une thèse sur les figures de la marginalité dans la danse contemporaine. Il a participé aux pièces de Xavier Le Roy, Laurent Pichaud, Rémy Héritier, Emmanuelle Huynh, Jocelyn Cottencin et Vera Mantero. En 2012, il signe en France un premier solo, Ciel, puis, Inês en 2014 et en mars 2015, le duo Epoque, avec Marcela Santander Corvalán. Il vient de clore un premier cycle de son travail, composé des trois solos Ciel, Inês et Rue (créé en octobre 2015 au Musée du Louvre, en collaboration avec la FIAC). Volmir Cordeiro a été artiste associé à la Ménagerie de Verre (Paris) en 2015.