Soirée poésie #1 | Plates-bandes - Littérature de terrain

Poésie

Nous sommes au cœur de l’été, laissez la poésie rafraîchir vos sens !

Chacun sait qu’il ne faut pas marcher dans les plates-bandes. Il faut faire attention au sol sous nos pieds comme il faut faire attention à la parole : toute voix est un événement qui a lieu à la croisée de l’espace et du langage. C’est un animal étrange et fragile, qu’il faut prendre le temps d’écouter.

Avec Carole David, Shawn Cotton, Benoit Jutras, sous la direction artistique de Michaël Trahan (Prix du Festival de la poésie de Montréal)

Michaël Trahan

Michaël Trahan est né en 1984. Il a grandi à Acton Vale, en Montérégie, avant de s'établir à Montréal au début des années deux mille. En 2011, il a complété un mémoire de maîtrise sur la réception de l'œuvre du marquis de Sade dans la France de l'entre-deux-guerres. Ses recherches doctorales portent sur les limites du lisible dans le champ poétique français contemporain. Son premier livre de poèmes, Nœud coulant (Le Quartanier, 2013), a obtenu le Prix Émile-Nelligan et le Prix du Festival de la poésie de Montréal.

Carole David

Poète, romancière et nouvelliste, Carole David détient un doctorat en études françaises. Depuis 1980, elle est professeure au cégep du Vieux-Montréal. Elle a publié des textes de critique et de fiction dans plusieurs périodiques culturels. En 1986, Carole David a remporté le Prix Émile-Nelligan pour Terroristes d’amour et, en 1996, le Prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire, pour Abandons. Son roman Impala (1994) publié en anglais et en italien, a été finaliste pour le Prix du journal de Montréal et pour le Prix de la ville de Montréal. Elle a été en nomination pour le Prix du Gouverneur général pour La maison d’Ophélie (1998). Carole David est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois depuis 1987.

Shawn Cotton

Poète, musicien, hockeyeur-bottine, Shawn Cotton anime aussi la maison d’édition Le Cosmographe. Il a publié deux recueils de poésie : Jonquière LSD (l’Écrou, 2010) et Les armes à penser (L’Oie de Cravan, 2012). Il joue de la basse avec Bernhari et le Groupuscule Skip Jensen.

Maison de la poésie de Montréal

Fondée en 2000, la Maison de la poésie de Montréal a pour mission de promouvoir la poésie québécoise, ici et à l’étranger, en organisant diverses activités à l’intention du grand public et des professionnels. La Maison de la poésie est un organisme dont le fonctionnement est soutenu par le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle compte notamment 14 éditeurs membres.

 

En collaboration avec

 maison de la poesie