Soirée poésie #2 | Là d'où je viens...

Poésie

Là d’où je viens… est le début de l’histoire que nous vous invitons à venir découvrir grâce aux poèmes de Nadine Ltaif, Danielle Fournier, Violaine Forest et Etienne Lalonde. C'est une action publique intime et entourée d'art, une inclusion par la parole dans l’univers poétique de quatre auteurs. Il y aura un fleuve, une forêt, des guerres, des lianes de mots, des paysages inventés, des choses à entendre et à voir. Ce sera une fête des mots sans cérémonie.

Violaine Forest 

Comédienne et fille du poète et cinéaste Léonard Forest, elle crée et anime l'émission radiophonique Le bal des oiseaux, consacrée à la poésie québécoise et internationale de toutes générations, qu’elle anime de 1994 à 2007. Elle publie Le manteau de mohair (Éditions de L'Hexagone, 2002) et L'adoration du bourreau (Éditions d'Art le Sabord, 2006), en plus de contribuer depuis 1997 à de nombreuses publications collectives en France, en Belgique et au Canada. Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2007- 2008, elle séjourne au Studio Passa-Porta de Bruxelles où elle écrit son troisième recueil, Magnificat (Éditions Mémoire d’encrier, 2012). Plusieurs de ses textes ont été traduits en italien, en espagnol, en anglais et en néerlandais. Poète en résidence à Amay en 2011, elle publiera son prochain recueil à L’arbre à paroles en Belgique.

Danielle Fournier

Née à Montréal où elle vit toujours. Parmi les livres qu'elle a publiés au Québec soulignons : Personne d'autre que l'amour et Langue éternelle (Le Noroît), Objets : cris et Poèmes perdus en Hongrie (VLB éditeur), finaliste du Grand Prix du Festival de poésie de Trois-Rivières et prix Alain-Grandbois de l'Académie des lettres du Québec, et Il n'y a rien d'intact dans ma chair (l'Hexagone), finaliste du Prix du Gouverneur général. Danielle Fournier a aussi publié des récits, Le chant unifié (Leméac), un essai sur la littérature et le féminin et effleurés de lumière (l'Hexagone), lauréat des Prix littéraires du Gouverneur général, catégorie poésie. 

Étienne Lalonde 

Né à Montréal en 1979. Il a fait paraître six ouvrages de poésie, parmi lesquels Histoires naturelles (Prix Félix-Leclerc de la poésie 2011), Devenir vieux et Chemins mal éclairés, tous unanimement salués par la critique. Écrivain en résidence au Studio du Québec à New York en 2012, il représente régulièrement le Québec dans des festivals littéraires internationaux, notamment en Russie, en Inde et au Danemark. En janvier 2014, 21 courtes pièces sur des textes d'Étienne Lalonde, du compositeur André Hamel, remportait le prix de la création de l’année aux 17es Prix Opus du Conseil québécois de la musique. Son plus récent titre, Vivier, Claude, a été finaliste du Prix Émile-Nelligan, de même que du Prix du Festival de la poésie de Montréal. En mai 2014, il fut conférencier d’honneur à l’invitation de l’Association culturelle francophone des Nations Unies à New York. 

Nadine Ltaif

Nadine Ltaif est poète et traductrice. Six recueils de poésie sont parus aux éditions du Noroît. Son dernier Ce que vous ne lirez pas est paru en 2010. Elle collabore à des films d’auteur dans la compagnie Nadja productions. Une version anglaise des Métamorphoses d’Ishtar paraîtra aux éditions Guernica en 2011 dans une traduction de John Asfour. Elle est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois.

En collaboration avec

 maison de la poesie