MostBet Fonderie Darling | Points de vue | Personnes, places, et la politique spatiale du changement urbain
Points de vue | Personnes, places, et la politique spatiale du changement urbain

Commissaires : Camille Bédard, Marie-France Daignault-Bouchard, Noémie Despland-Lichtert, Shauna Janssen, Chantale Potié, Thomas Strickland

En novembre 2013, la Ville de Montréal a lancé un appel de projets visant la requalification de la Tour Wellington en un lieu pour des activités culturelles et communautaires. L'un des bâtiments post-industriels iconiques de Montréal, la Tour Wellington, abandonnée depuis plus d'une décennie, se trouve présentement à l'état de ruine. La tour se situe au croisement de quatre quartiers hétérogènes: le Vieux-Montréal, Ville-Marie, la Petite-Bourgogne, et Pointe-Saint-Charles. Ces quatre quartiers ont connu un embourgeoisement rapide et une transformation de leur environnement bâti, principalement à cause de la hausse de l'espace résidentiel. Les nouveaux résidents côtoient ceux de longue date, des communautés possédant souvent des perspectives différentes du passé industriel du secteur. 

Points de vue est une plateforme engagée socialement, activiste, et communautaire. Notre formation est née, d'une part, en réponse à l'appel de projets et, d'autre part, à ce que nous percevions comme un manque de consultation publique sur le futur de la Tour Wellington. En association avec la série Place Publique de la Fonderie Darling, l'équipe de Points de vue a organisé quatre laboratoires urbains. A travers ces laboratoires, nous avons engagé des dialogues publics portant sur les perspectives multiples des paysages culturels du secteur. Dans quelle mesure, avons-nous demandé, la Tour Wellington est-elle témoin de la transformation d'un Montréal industriel à post-industriel?

Nos laboratoires urbains ont mobilisé les participants dans une série de périples. Par le biais d'une chasse au trésor, nous avons découvert Griffintown à travers les yeux d'enfants. En utilisant un symbole collectif représentant la justice spatiale, nous avons exploré les enjeux d'espace public et d'accessibilité. Les techniques médico-légales nous ont aidés à entreprendre des fouilles archéologiques sur la culture matérielle du changement urbain. En collaborant avec des experts locaux, nous avons révélé la résilience surprenante et la diversité de la flore urbaine.

Cette exposition ne met pas fin à la discussion sur la Tour Wellington. Les images, objets, et récits présentés ici sont conçus pour inspirer la suite du dialogue sur un bâtiment important et sa transformation. Au-delà d'un lieu de divertissement pour la nouvelle communauté de propriétaires de condos, comment le futur centre culturel peut-il parler aux multiples publics pour qui cette tour, ainsi que ses histoires, comptent?

Bienvenue à Points de vue.

 

Equipe curatoriale et collaborateurs de Points de Vue: 

Camille Bédard

Micheline Chevrier

Marie-France Daigneault-Bouchard

Noémie Despland-Lichtert

Cynthia Hammond

Shauna Janssen, co-directrice

Adeline Paradis-Hautcoeur

Chantale Potié

Thomas Strickland, co-directeur

Alyse Tunnell

  

Points de vue tient à remercier la Fonderie Darling, ainsi que la Faculté des Beaux-Arts et le Centre d'histoire orale et de récits numérisés de l'Université Concordia pour leur soutien.

 

Points de vue