Résidences Transatlantiques
Souhaitant stimuler les échanges entre la France et le Québec, trois institutions franco-québécoises s’associent afin de poursuivre les Résidences Transatlantiques. Pour une deuxième année, le Montpellier Contemporain MO.CO, l’isdaT – institut supérieur des arts et du design de Toulouse, et Quartier Éphémère, l’organisme gestionnaire de la Fonderie Darling et de la Gare de Matapédia - Pôle artistique et communautaire, organisent un programme de résidences croisées déployées en deux volets, l’un étant dédié aux artistes français et l’autre aux commissaires du Québec.
Ainsi dans le cadre des Résidences Transatlantiques, deux jeunes artistes ayant obtenu un diplôme des institutions partenaires, le MO.CO Esba (École supérieure des beaux-arts de Montpellier) et l’isdaT bénéficient d’une résidence de création de trois mois au Québec incluant un séjour à la Fonderie Darling, centre d’arts visuels situé à Montréal, et une visite de deux semaines en Gaspésie, à la Gare de Matapédia. Le deuxième volet des Résidences Transatlantiques concerne un ou une commissaire en provenance du Québec qui sera accueillie en France pour une résidence de recherche de deux mois partagés entre les villes de Paris, Montpellier et Toulouse.
Le programme donne la possibilité à deux artistes en début de carrière de bénéficier d’un cadre de travail unique pour se concentrer exclusivement à la recherche et l’expérimentation artistique, dans le contexte bilingue de la métropole montréalaise et de la région gaspésienne.
Pour chaque résidence, les artistes bénéficient d’un atelier-logement durant 2 mois et demi à la Fonderie Darling auxquels s’ajoutent un séjour de 15 jours en résidence à la Gare de Matapédia. L’équipe de la Fonderie Darling met en place un programme de promotion et de réseautage personnalisé visant à optimiser l’adaptation et l’inclusion des artistes à la scène culturelle montréalaise tout en offrant un cadre de vie et de travail convivial. Des activités, telles que des rencontres publiques et professionnelles, des visites d’ateliers et des découvertes culturelles, sont organisées selon l’intérêt de l’artiste tout au long de son séjour.
Les résidences au Québec incluent :
• Une bourse comprenant un cachet et un budget de production pour un montant total de 4000 €
• Accès à l'atelier de production (bois, métal, céramique, découpe CNC)
• Programme de promotion et de soutien logistique et artistique
• Atelier-logement pour 10 semaines à la Fonderie Darling, à Montréal
• Atelier pour 2 semaines à la Gare de Matapédia et un logement privé dans le village
*veuillez noter que ces conditions dépendent de l’obtention du financement et pourraient être revues.
Les Résidences Transatlantiques donnent la possibilité à un ou une commissairedu Québec de poser un regard critique sur l’art actuel lors d’une résidence de recherche et de réseautage. La résidence offre une occasion unique d’étendre ses connaissances de la scène artistique et culturelle française, de faire connaître en retour les artistes du Canada et du Québec, et de développer ainsi plus largement les relations professionnelles métropolitaines entre les différentes scènes artistiques.
Pour sa résidence de deux mois en France, le ou la commissaire d’exposition séjournera un mois en Occitanie et un mois à Paris, dans une chambre meublée avec un espace de travail intégré.
La résidence débute avec un séjour en Occitanie, région hautement culturelle, tout le mois de mars. Le ou la commissaire sélectionnée réside à 15 jours à Toulouse au sein de l’isdaT - institut supérieur des arts et du design de Toulouse et 15 jours à Montpellier, au MO.CO. Montpellier Contemporain (établissement multisite novateur regroupant l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier et deux centres d’art MO.CO. et MO.CO. Panacée).
La personne sélectionnée séjourne ensuite un mois en avril mars en plein cœur de la capitale française, dans un ancien couvent patrimonial, le Couvent des Récollets, aujourd’hui centre international d’accueil et d’échanges artistiques, avec le soutien de la Ville de Paris et en lien avec le Centre culturel canadien et Trampoline, association de soutien à la scène artistique française.
Un programme à la carte est proposé par les partenaires du projet sur les deux territoires, en fonction du projet de recherche curatoriale. La résidence présente aussi une occasion privilégiée pour les deux écoles supérieures d’art d’Occitanie de provoquer des rencontres entre le ou la commissaire, la communauté étudiante et les artistes récemment diplômés. Le ou la lauréate bénéficiera par ailleurs d’un soutien et d’un programme de réseautage personnalisé, lui permettant ainsi d’optimiser son adaptation et son inclusion à la scène culturelle française et internationale.
La résidence de deux mois en Occitanie et à Paris inclut :
• Des logements à Toulouse, Montpellier et Paris pour deux mois
• Un cachet de 5250 $CAD
• Un perdiem global de 1150 $CAD
• Un programme d’accompagnement, de réseautage et de promotion personnalisé
*veuillez noter que ces conditions dépendent de l’obtention du financement et pourraient être revues.
CRITÈRES D'ÉVALUATIONS
Tous les dossiers sont évalués par un comité de sélection composé de membres des équipes de Quartier Éphémère, du Montpellier Contemporain (MO.CO), de l’isdaT – institut supérieur des arts et du design de Toulouse, ainsi que de professionnels indépendants des institutions.
Les candidatures seront évaluées par un comité de professionnels selon les critères suivants :
• Pertinence du projet de résidence proposé
• Qualité générale du dossier
Les candidatures doivent être soumises via les formulaires d'applications au plus tard le lundi 7 juillet 2024 à minuit (UTC-4, heure de l'Est). Seules les candidatures complètes soumises via les formulaires seront évaluées. Pour tous renseignements complémentaires sur le programme, merci d’écrire à l’adresse residence@fonderiedarling.org. Pour toute information complémentaire sur ce programme de résidence, veuillez écrire à residence@fonderiedarling.org
FORMULAIRE D’APPLICATION POUR LES ARTISTES (+)
FORMULAIRE D’APPLICATION POUR LES COMMISSAIRES (+)
Ces résidences croisées sont rendues possibles grâce au soutien financier du Centre culturel canadien, de la Ville de Paris, de Culture Pro - Ministère de la Culture, du Consulat Général du Québec (CQCFQ), du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française (CQCFQ) et de Trampoline, association de soutien à la scène artistique française localisée à Paris.
LAURÉATS ET LAURÉATES
APPEL DE DOSSIERS
Les artistes et commissaire qui appliquent à ce programme doivent soumettre un dossier complet via le formulaire d'application au plus tard le lundi 7 juillet 2024 à minuit (UTC-4, heure de l'Est).