
Résidence Michigan State University
La Fonderie Darling est heureuse de développer un nouveau partenariat avec la Michigan State University, l’une des grandes universités publiques américaines reconnue pour l’excellence de son programme de beaux-arts. Cette collaboration permet à la Fonderie Darling d’accueillir chaque année, pour un séjour d’un mois à Montréal, un.e artiste récemment diplômé.e.
S’inscrivant dans la continuité des collaborations développées avec la Yale School of Art, ainsi qu’avec les écoles françaises du MO.CO et de l’isdaT, ce nouveau projet témoigne de l’engagement de la Fonderie Darling à soutenir la relève artistique, tant sur la scène locale qu’internationale. Il vise à favoriser une mise en réseau significative entre les jeunes artistes issus de milieux académiques nord-américains et la communauté artistique montréalaise, tout en enrichissant les échanges entre deux scènes voisines encore trop peu connectées.
Sélectionné.e parmi les jeunes diplômé.e.s du MFA, l’artiste bénéficie d’un atelier-logement pour une durée de six semaines à la Fonderie Darling durant l’été. L’équipe met en œuvre un programme d’accueil sur mesure incluant des rencontres professionnelles, des visites d’ateliers, des moments d’échange avec le public, ainsi que des activités culturelles selon les intérêts de l’artiste. L’objectif est de faciliter son insertion dans le milieu culturel local tout en offrant un cadre de travail stimulant et convivial.
La Résidence Michigan State University est rendue possible grâce au généreux soutien financier de la Michigan State University.