Boîte à outils

CAPSULES 

1. SYLVIE DUFRESNE : ENJEUX TOPONYMIQUES 

2. EVA-ELEONORA INCZE : HISTORIQUE 101 

3. MARDJANE AMIN : MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE INDUSTRIE 

4. LAURIE COTTON PIGEON : LES ARTS SUR LA PLACE PUBLIQUE 

5. STEVEN HIGH : HISTOIRES DE LA CLASSE OUVRIÈRE

6. LORI BEAVIS : ODAWA STREET

7. JOANNE BURGESS : LE PATRIMOINE DU LIEU

8. SYLVIE DUFRESNE : LA GRANDE PAIX DE MONTRÉAL, 1701

 

RESSOURCES BIBLIOGRAPHIQUES

 

1. GUY MONGRAIN, « LE SITE DE LA FONDERIE DARLING. UN SIÈCLE DE MÉTALLURGIE À TRAVERS DES TÉMOINS REMARQUABLES » (2000)  

Dossier historique complet sur les activités de la Fonderie Darling de 1888 à 1991, détaillant les différentes étapes de l’industrialisation de Montréal puis du recul de la production métallurgique dans la métropole. L’étude avance plusieurs éléments en faveur du statut patrimonial exceptionnel des bâtiments de la Fonderie.

 


2. EVA-ELEONORA INCZE « LA MISE EN VALEUR DE LA FONDERIE DARLING » (2019)

Étude réalisée dans le cadre de recherches universitaires de second cycle et déposée auprès de l’Association québécoise pour le patrimoine industriel. L’historienne de l’architecture Eva Furdui apporte un éclairage précis sur les phases successives d’occupation des bâtiments des industries Darling et détaille les pistes de mise en valeur et de préservation des éléments architecturaux restants visibles aujourd’hui. 


 

 

3. CHRISTIAN ROY « LA RUE OTTAWA, COULOIR CULTUREL ET AXE DU REDÉVELOPPEMENT DE GRIFFINTOWN » (2010)

Membre du comité Place Publique et ancien administrateur de la Fonderie Darling, Christian Roy propose en 2010 la création d’un corridor culturel dans Griffintown et appuie ce projet par une contextualisation historique du secteur.


 

4. CHARLES DUDEMAIN, « TOPONYMIES POLITIQUES. LES LUTTES POUR NOMMER ET RENOMMER » (2018) 

Article universitaire issu du champ de l’histoire politique présentant les enjeux spécifiques de la question toponymique au Canada. L’auteur s’intéresse à plusieurs controverses liées à la dénomination de lieux au cours du 20e et 21e siècle et analyse les dynamiques de luttes mémorielles qui ont pu s’exprimer à ces occasions.

 

 


 

5. BRIGITTE TRUDEL, « LES ANGLES MORTS DE LA TOPONYMIE » (2017) 

Dans un dossier consacré au patrimoine toponymique, la journaliste Brigitte Trudel revient sur les enjeux et oublis historiques au sein de la toponymie québécoise et les mesures prises aujourd’hui pour y remédier. Article de la revue Continuité dédiée au patrimoine culturel du Québec. 

 

 


 

6. DOMINIQUE DUFORD, « GRANDS PRINCIPES DE LA TOPONYMIE MUNICIPALE À LA VILLE DE MONTRÉAL » (2021) 

Présentation exposant les principes guidant la désignation toponymique au niveau municipal ainsi que les différentes organisations spécialisées et les paliers d’administrations impliqués dans les processus de sélection de toponymes à Montréal.

 

 


 

7. MARTIN LANDRY,  « LA GRANDE PAIX DE MONTRÉAL » (2017) 

Document explicatif sur la signature du traité de la Grande Paix de 1701, présentant les éléments historiques principaux ainsi qu’une reproduction du document original présentant et expliquant les différents pictogrammes des nations autochtones signataires.

 

 


 

8-14. GOUVERNEMENT DU QUÉBEC,  « RESSOURCES TOPONYMIQUES AUTOCHTONES » (1985-2003) 

Six guides en accès libre présentent l’état de la question toponymique autochtone au Québec pour les nations abénakis, algonquines, attikameks, cris, hurons-wendat et naskapi.

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AUX DOCUMENTS