Yoga + méditation dans l'exposition

Afin de célébrer le retour du public aux événements qui leur sont dédiés, la Fonderie Darling est heureuse de présenter, dans le cadre de l’exposition individuelle de Sarah Stevenson, une double activité yoga/somatiques offerte par Maxine Segalowitz et Aurora Prelević, suivie d'une méditation/ASMR par Coral Short et Winnie Ho.

9H30 - 10H30 / MAXINE & AURORA

Échauffements et exercices de mouvement créatif tirés des pratiques de la danse contemporaine et de l'improvisation, de l'art de la performance et du clown, du yoga et du Qi Gong, et plus. Le cours est axé sur l'interconnexion entre le moi sensoriel – une relation physique et imaginative – et l'environnement qui nous entoure. Notre priorité est de partager des exercices accessibles avec l'intention d'inviter les participants dans un flux d'adaptation qui place au premier plan la relation directe de leurs corps et leurs expériences avec les éléments et l'environnement vécu.

10H30 - 11H30 / CORAL & WINNIE 

Séance de relaxation et subtile exploration de sons émis par la nature dans l’esprit du ASMR (autonomous sensory meridian response). Les artistes souhaitent offrir un moment contemplatif et restaurateur où les participant-e-s sont invité-e-s à écouter et à interagir avec des éléments végétaux. Il-elle-s vivront un moment éco-sensuel, à la fois lent, délicat et rêveur, avant de partager leur expérience avec le reste du groupe.

DÉTAILS 
 
5$ ou gratuit pour les membres
Pour participer, merci de réserver votre place en envoyant un courriel à alexandre@fonderiedarling.org
Nous demandons aux personnes participantes d’emmener leur propre matériel (serviette, tapis)

 

BIOGRAPHIES 

MAXINE SEGALOWITZ est une artiste de danse juive queer qui vit actuellement à Tiotià:ke (Montréal), où elle s'est immergée dans des communautés créatives en tant que danseuse, chorégraphe, clown, interprète de drag+cabaret et et stand-up sleeper. En tant que danseuse, elle a notamment travaillé avec Helen Simard, Yannick Desranleau+Chloë Lum et Ingrid Bachmann, se produisant localement et internationalement. En tant que chorégraphe, Maxine continue de développer son spectacle solo Sexpectations, où elle réimagine le travail de strip-teaseuse. Elle y navigue entre l'agence et la coercition, brouillant les lignes entre fantasme et réalité. Elle a présenté des versions de Sexpectations au Festival Bouge d'ici et aux FRINGE Festivals à travers le Canada, où elle a reçu des nominations pour la meilleure chorégraphie, et a reçu des résidences de création à Bouge d'ici et au Studio 303. L'expérience d'enseignement de Maxine provient d'une relation complexe avec l'apprentissage et des conseils de professeurs et mentors inspirants, notamment Angelique Wilkie, Neil Sochowsky, Kelly Keenan, Sara Hanley, Hanna Sybille Müller, Joe de Paul, Helen Simard et Be Heintzman Hope. En combinant la valorisation d'un espace d'apprentissage sûr, l'attention portée aux détails et le retour à la joie du jeu, Maxine s'efforce de partager dans sa pratique d'enseignement ce qui l'a toujours poussée à continuer ses apprentissages.

AURORA PRELEVIĆ est une artiste du mouvement et de la performance, une enseignante de somatique, une écrivaine et une herboriste pratiquante. Née à Tiotià:ke / Montréal, elle est la première génération de sa famille née sur cette terre et porte de fortes racines yougoslaves / balkaniques. Son expérience approfondie du yoga, de la méditation, de la danse d'improvisation contemporaine, des pratiques de mouvement expérimentales et d'autres formes somatiques lui permet d'aborder le mouvement à la fois comme un rituel et une performance, une thérapie et un art. Elle est titulaire d'une maîtrise interdisciplinaire de la New School for Social Research de New York, située quelque part à l'intersection de la mémoire, de la performance et des études de genre. Ses foyers de pratique du mouvement sont Ponderosa International Art Space à Stolzenhagen, en Allemagne, et Movement Research à New York. Aurora vit avec une douleur et une maladie chroniques, ce qui influence son style d'enseignement, qui privilégie l'accessibilité et cherche à inclure tous les corps et toutes les capacités, en encourageant les étudiants à trouver leurs propres formes. La connexion avec la nature est l'une des choses qu'elle préfère dans le fait d'être en vie sur cette planète, et l'une des façons dont elle se sent le plus chez elle ici.

CORAL SHORT est une personne non-binaire canadienne qui s'implique activement dans les communautés artistiques queer depuis une décennie en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Elle pratique en tant qu'artiste de performance/jardinier international depuis plus d'une décennie. La plupart des connaissances uniques de Coral en matière de son leur ont été transmises par des expérimentations sonores personnelles au sein d'amitiés. Coral a animé des ateliers en Grèce, en Suède, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Irlande, en Allemagne et au Canada autour de leurs thèmes de prédilection : la performance, la méditation, la sexualité et le son. Leur sobriété et leur spiritualité jouent un rôle majeur dans leurs créations, car ils considèrent la performance et le son comme des rituels énergétiques de transformation, de connexion et de catharsis entre les gens.

WINNIE HO (Superhova) est une artiste de danse performance qui réside entre Montréal et Berlin. Elle a récemment été la récipiendaire du programme de bourses DanceWeb 2017 au festival Impulstanz à Vienne. Elle a performé pour Shake It Collaborations en Suède et pour l'artiste visuel/professeur Chih-Chien Wang de l'Université Concordia au Künstlerhaus Bethanien, Berlin en 2016. Winnie crée également des installations et des performances dans des espaces spécifiques au site, où les frontières entre le spectateur et le performeur peuvent être dissoutes et redéfinies dans la présence ressentie de l'expérience immédiate. En 2016, son installation et performance durative Conversation with Another While Being a été présentée à la galerie Articule à Montréal. Ses œuvres ont été présentées dans divers festivals à Berlin, Calgary, New York, Helsinki, Paris et Porto, au Portugal.

 

-

Grande salle

Sylvia Safdie, une œuvre de collectes La Grande salle de la Fonderie Darling est investie cet automne par l'exposition As I Walk, nouvelle itération de la précieuse collection de minéraux et de végétaux de l'artiste montréalaise d'origine israelienne,… Lire Plus