Ce catalogue rétrospectif au titre oxymore est tiré de l’histoire de Quartier Éphémère dont le mandat originel était de détourner de façon transitoire des lieux au profit de l’art et qui a évolué vers la concrétisation d’un lieu pérenne, la Fonderie Darling, dédié aux artistes et à leurs publics. Éphémère Forever retrace les expositions et autres événements artistiques marquants présentés par Quartier Éphémère à travers 250 pages d’images et de souvenirs.
Jeanette Johns : Des choses telles qu'elles se trouvent être
Conçu pour mettre de l’avant l’esprit de continuité entre le passé et le présent, ce projet d’exposition et de publication met de l’avant la cohérence d’une pratique artistique qui navigue entre plusieurs médiums et disciplines, toujours avec l’objectif d’une pleine maîtrise technique. Divisé en cinq section débutant par l’adverbe d’interrogation «comment» - Comment voir dans l’espace, Comment tracer une ligne, Comment construire un escalier, Comment connaître un lieu, Comment faire une image des choses telles qu’elles se trouvent être - chaque cahier de la publication est enveloppé de sérigraphies réalisées par l’artiste.
GUILLAUME ADJUTOR PROVOST: VAPEURS
Guillaume Adjutor Provost développe depuis bientôt dix ans un travail orienté vers l’aménagement d’espaces d’hospitalité et de collaboration avec une communauté de pairs, souvent issus de la performance comme lui, mais également avec des acteurs provenant de milieux non artistiques et dont les histoires demandent à être racontées. Conçu par l’artiste lui-même comme une plateforme d’invitations, de discussions et d’échanges, le présent ouvrage réunit quatre essais qui forment autant de points d’entrée dans l’œuvre.
BUVEURS DE QUINTESSENCES
Le catalogue bilingue Buveurs de Quintessences accompagne la présentation de l’exposition collective du même nom présentée à la Fonderie Darling au printemps 2018 ainsi qu’au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, à l’hiver 2019. Réunissant douze artistes canadiens et européens autour de la notion de vide en art, celle-ci marque un repère important dans l’histoire de la Fonderie Darling. Richement illustré, le volume documente les œuvres de Fortner Anderson, Steve Bates, Marie-Claire Blais, Olivia Boudreau, Claude Closky, Marie Cool Fabio Balducci, Alexandre David, Adriana Disman, Kitty Kraus, Stéphane La Rue, Kelly Mark et János Sugár.
KLAUS SCHERÜBEL: VOL. 13
Faisant suite à une série d’expositions monographiques présentée entre 2008 et 2011 en Europe et en Amérique du Nord, cette publication propose un premier aperçu de l’oeuvre multiforme de l’artiste austro-canadien Klaus Scherübel.
LUIS JACOB : SEEING AND BELIEVING
Co-réalisé par la Fonderie Darling avec des textes de Marie Fraser, Anne-Marie Ninacs et David Liss.
ULLA VON BRANDENBURG : IT HAS A GOLDEN SUN AND AN ELDERLY GREY MOON
Le livre It has a Golden Sun and an Elderly Grey Moon, édité par Alexandra Baudelot, accompagne son exposition à la Fonderie Darling. Entre monographie et livre d’artiste, il rassemble plusieurs textes de différents auteurs qui explorent les cinq thèmes présents dans l’exposition et plus largement dans le travail d’Ulla von Brandenburg.
JON KNOWLES: THE LAST DECAYED
Ce premier catalogue monographique de Jon Knowles couvre les expositions des dix dernières années de l’artiste et s’inscrit dans la foulée de l’engagement de la Fonderie Darling envers sa production: mise à disposition d’un atelier à long terme, présentation de l’exposition Mixed Misuse et cette édition, The Last Decayed.