Marlon Kroll / Frigid. toppled, toes to bar, drag me across snow down mountain road

Frigid. toppled, toes to bar, drag me across snow down mountain road dérive d’une fixation actuelle de Marlon Kroll pour les mécanismes de défense de notre organisme, pour cette capacité d’autorégulation qui permet d’associer le corps humain à une machine qui se remue d’elle-même. Explorant des formes sculpturales qui évoquent le squelette, la peau ou les organes, l’artiste revisite ces structures physiologiques qui filtrent les micro-agressions de l’environnement immédiat et protègent notre intérieur fragile. Pour l’exposition de groupe Tout se confond, apparaît, puis s’efface de nouveau Marlon Kroll réalise un objet hybride qui incarne cette dualité entre l’organique et l’industriel. De loin, ses contours dessinent la forme familière d’une pelle frontale de déneigeuse alors que de près, le tout évoque le contour d’une cage thoracique ; les découpes du bois sont nettes, courbées et précises comme celles des os. L’artiste imagine un croisement entre l’ossature qui protège le cœur et les poumons et un engin mécanique agressant, indispensable à la vie urbaine hivernale. L’association inspire un sentiment d’étouffement qui ramène une profonde conscience de notre matérialité. Dans le cadre de cette intervention extérieure et évolutive sur la Place Publique, Marlon Kroll fait allusion aux nombreux compromis que le corps opère au quotidien pour survivre, au risque de suffoquer.

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Place publique

TOUT SE CONFOND, APPARAÎT, PUIS S'EFFACE DE NOUVEAU Depuis près d’un an, la fermeture des musées, des centres d’art et des galeries non-commerciales est l’une des stratégies phares pour empêcher la propagation d’un virus responsable d’une pandémie ravageuse.… Lire Plus