Nicolas Lachance

Dans sa pratique, Nicolas Lachance privilégie l'ambiguïté engendrée par le phénomène de l'apparition et de la disparition de l'image. Les nombreuses déclinaisons qu’il exploite et ses recherches incessantes visant à sortir du cadre, à capter l’insaisissable, à mettre en relief de multiples couches d’interprétation, reflètent un questionnement constant, une remise en question permanente sur la technique et le geste du peintre, mais également affirment une mise en abîme de thématiques récurrentes comme celles de l’absence et de la mémoire. Nicolas Lachance vit et travaille à Montréal. Diplômé de l'UQAM en 2009,  il a récemment présenté son travail à la Fonderie Darling, au centre Regart à Québec, au centre Clark et à la galerie René Blouin. Ses œuvres font partie de la collection Prêt d'œuvres d'art du MNBAQ, de collections privées au Canada. Nicolas Lachance vient d’être nominé au prestigieux concours de peinture canadienne RBC.

L'artiste a reçu le généreux soutien de Christine et Pierre Lapointe

Biographie

Nicolas Lachance vit et travaille à Montréal. Il est titulaire d'un baccalauréat de l'UQAM (2009). Son travail aborde différentes modalités d'apparition et de disparition de la représentation en rapport avec l'image peinte. Des questions relatives au temps photographique impliquant la trace et l'empreinte sont devenues une source de dialogue pour réfléchir aux spécificités de la peinture. Au cours des dernières années, il a présenté son travail notamment au centre Regart à Québec, au centre Clark et à la galerie Lilian Rodriguez. Ses oeuvres font partie de la collection Prêt d'oeuvres d'art du MNBAQ ainsi que de collections privées au Canada.

Expositions récentes

2014

Éclats, Maison des Arts, Laval

Framing Smoke/ Cadrer la fumée, Fonderie Darling, Montréal

2012

Lieux lisses et espaces bruts, Regart, Lévis, Québec

2010

Question d'espace; Ambigüité ou fiction, Galerie Lilian Rodriguez, Montréal
Pavillon Levé ; Dix jours à vaincre les mortes-eaux ; commissaires Guillaume Clermont et Andréanne Godin, Circa, Montréal
Feu ; troisième cercle, Centre Clark, Montréal