MostBet Fonderie Darling | Place Publique Performances III
Place Publique Performances III

Déjeuner toute la journée (version menu enfant)

Comment percevons-nous et entrons nous en contact avec un lieu spécifique?
Comment peut-on créer un espace qui permette des rencontres et des échanges (entre êtres humains, animaux, sons, mouvements, objets, architectures et ainsi de suite)?
Comment fonder et soutenir des expériences collectives, produire un savoir partagé qui puisse être collectivement débattu, préservé et transmis?

Au-delà de la question complexe du sens contemporain du mot « public », notamment à l’ère des réseaux sociaux et des technologies numériques, les performances dans l’espace public sont le plus souvent considérées comme prenant place « en-dehors » des contextes artistiques. Il existe une grande diversité de pratiques et d’approches de la performance, situées dans toutes sortes d’environnements, et toutes ont leurs qualités particulières, souvent invisibles, leurs dynamiques propres, leurs règles et les possibilités propres qu’elles engendrent.

Invitée par la Fonderie Darling pour assurer le commissariat du dernier cycle de la série Place Publique Performances, Janine Eisenächer a choisi de présenter les trois artistes phares du collectif TouVA, qui offriront au public une nouvelle performance engageante et humoristique, dans l’idée de provoquer une rencontre honnête qui remette en question de façon ludique la recherche et la réflexion, par le fait de performer ensemble.

S’inspirant du classique All day breakfast dans lequel les clients peuvent commander leur déjeuner favori bien après la période matinale, TouVA installe sur la Place Publique une série de kiosques offrant un menu peu conventionnel de délicieuses activités gastronomiques (et, oui, aussi de la nourriture!) :

• Piste de Danse Débilitante (Fête Perruquée et Décontractée)
• Sessions d’audition de lapsus
• Médaille d’Or de la Gymnastique Mentale
• Lecture des cartes sur Toast Melba
• Sulking Delilah Corner (Le Coin du bouddhage)
• Pancartes de manif’ dont ta grand-mère serait fière
• Confessions d’une dangereuse cabine de mal de dent (Le docteur est là)
• Faire la sieste les yeux ouverts (L’artiste est présent)
• Histoires à rebours
• Opéra Furtif (Chanter en cachette)
• Pastèque méditative
• Rire Pleurer Bâiller Crier (Ça fait du bien)
• Rayon Avale-le
• La plus rapide des salades

Dans l’atmosphère festive d’un chaos à peine contrôlé, cette création réalisée sur le moment propose des actions qui nous permettent d’explorer nos désirs et la manière dont nous donnons et recevons à la fois et sommes nourris par des expériences joyeuses telles que des rencontres spontanées. Bien qu’absurdes et festives, ces tâches ludiques sont aussi réflexives et fondées – pas seulement du divertissement pour distraire, mais quelque chose qui amène une interpolation pleine de sens à une « simple rencontre ». TouVA ouvre un espace de découvertes inattendues qui donnent à réfléchir et produisent une certaine contagion des esprits – une expérience collective alimentée par des contacts interdépendants où chacun se laisse entièrement transporter par le temps présent.

Fondé au printemps 2007, le collectif montréalais TouVA (composé de Sylvie Tourangeau, Victoria Stanton et Anne Bérubé) est un groupe d’études sur les modes du performatif. Actif en art performance, le trio multiplie les occasions de recherche en privilégiant plusieurs approches à la fois : performances, conférences, blogues, laboratoires d'expérimentation et d'échanges dynamiques avec des artistes, « coaching » dans une variété de contextes - y compris les festivals internationaux - sont parmi ses réalisations. Véritable chantier participatif, le collectif TouVA s’engage à garder vivante la réflexion sur le performatif. Le trio bénéficie présentement de l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada afin de réaliser un ouvrage sur le sujet (à paraître en 2014).

Janine Eisenächer (née en 1983) est une performeuse, théoricienne et commissaire qui vit  et travaille à Berlin. Elle développe des performances en solo, en duo et en groupe dans des contextes artistiques et non-artistiques, utilisant corps, objets, textes, langage, son et vidéo. Ses performances sont liées à la recherche et abordent des sujets tels que le travail, la collaboration, le genre et l’identité ainsi que la politique et l’économie au sein de l’art.

Place publique performances est un cycle de performances conçues pour l'extérieur et présentées par des commissaires et collectifs émergents. Cette initiative permet au public de découvrir de nouvelles pratiques axées sur l’expérimentation, la recherche et la participation du public.


Place publique performances III bénéficie du soutien de l'Arrondissement Ville-Marie et du Goethe Institut Montréal.

 

logo Ville-Marie            Goethe Institut