Place Publique Performances I

8.5 X 11

Les projets de Guillaume Adjutor Provost établissent une structure entre création et curation qui sert conjointement à l’intégration d’œuvres existantes variées telles que des artéfacts, des œuvres textuelles ou performatives. Avec l’appui de la Fonderie Darling, un premier cycle de performances réunira Adam Bergeron (Québec), Arianne Foks (Paris), Hugo Nadeau (Montréal) et Maude Veilleux V (Montréal). Dans le cadre de 8.5 x 11, les performeurs sont invités à réfléchir aux normes du quotidien et aux dynamiques que celles-ci induisent. On peut penser au mesures étalons comme le PIK (prototype international du kilogramme) définie par la Convention du mètre à Paris en 1875, qui prend la forme d'un cylindre en alliage de 90 % de platine et 10 % d'iridium (proportions massiques), nommé Pt-10Ir. Encore, on pourrait souligner les différentes échelles appliquées sur des surfaces ou transposées en durée. Ainsi, les actions présentées relèveront d’un processus d’affirmation ou de mise à distance des rapports normés. Des actions oscillant entre l’intervention, le script, la performance sonore, la poésie action.

Adam Bergeron se sert dans les discours des avant-gardes politiques et de la culture Punk pour faire des collages libres entre le slogan et l’appel à la révolte. Il exploite une esthétique de la déception en choisissant des stratégies qui déjouent les attentes du spectateur que se soit par la durée ou par des éléments qui viennent faire violence au public. Laissant volontairement une place à l'improvisation, on peut le voir cogiter et créer à même la performance, qui s'auto-réalise ainsi devant le public.

Les performances d'Arianne Foks s'articulent autour d’une fragile limite, d’un basculement, à l'endroit où tout se perd et tout se gagne. En prenant des positions à la fois intimes et universelles, elle souhaite construire pour mieux déconstruire une image soluble de la féminité. La féminité pour séduire / pour détruire.

Hugo Nadeau développe des systèmes créés pour dépasser leur fin ou laisser apparaitre des situations de la vie réelle. Son travail vise à piéger les prévisions et à s’inscrire dans le contextuel. En cela, il vise à démontrer que les structures humaines sont malléables. Là, espère-t-il gruger l’os de nos contradictions, de nos illusions et de nos facilités.

Maude Veilleux V évolue à travers différentes disciplines telles que la performance, la poésie et le zine. Imposant à l’acte performatif un filtre d’obstacles volontaires, elle aborde ainsi les réflexes de l’organisme à travers la métamorphose du corps et de l’esprit.

Place publique performances est un cycle de performances conçues pour l'extérieur et présentées par des commissaires et collectifs émergents. Cette initiative permet au public de découvrir de nouvelles pratiques axées sur l’expérimentation, la recherche et la participation du public.

 

logo Ville-Marie